Imprimer

Muffin Oeuf et Bacon

Ma recette du McMuffin Egg & Bacon de chez McDonald's 

Type de plat Petit-déjeuner, Snack
Keyword sandwich
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • Toast anglais. Je préfère les versions à la farine complète pour faire un sandwich plus nourrissant. Évitez en tout cas les pains sucrés et les pains de mie.
  • 1 œuf
  • 2 tranches de bacon
  • fromage. La recette d’origine c’est du cheddar mais vous mettez ce que vous voulez. Personnellement j’ai coupé de fines tranches d’emmental mais vous pouvez le prendre râpé ou en tranches. Vous pouvez aussi mettre de la mozzarella ou un autre fromage.
  • huile d’olive certains préfèrent les faire au beurre.

Instructions

Cuisson de l’œuf

  1. Je vais commencer par la cuisson de l’œuf car c’est la partie la plus longue et la plus « compliquée ». Deux méthodes sont possibles.

  2. Soit vous avez une toute petite poêle ou casserole et dans ce cas il suffit de la faire chauffer et de casser l’œuf dedans ;

  3. Soit vous n’avez qu’une grande poêle classique. Dans ce cas vous pouvez reproduire la forme avec un emporte-pièce (ou une boite de conserve dont vous aurez enlevé le fond.

  4. J’ai tout simplement huilé mon emporte-pièce, je l’ai placé dans ma poêle chaude avec un fond d’huile et j’ai cassé l’œuf dedans. Vous pouvez couvrir pour que ça cuise plus vite.

  5.  À mi-cuisson, détachez doucement le bord de l’œuf avec un couteau, tournez un peu l’emporte-pièce en le saisissant avec un torchon ou une manique pour ne pas vous bruler. À ce stade vous pouvez même l’enlever car votre œuf est formé. Retournez-le pour le faire dorer sur la deuxième face.

  6. Le temps de cuisson va dépendre de votre goût pour la cuisson de l’œuf. Personnellement je l’aime coulant mais ça se mange moins facilement à la main.

Assemblage

  1. Le reste est très simple.
  2. Coupez votre muffin en deux ;

  3. Faites-le dorer : soit au grille-pain, soit au four en mode grill, soit dans la poêle à côté de l’œuf si vous voulez limiter la vaisselle. Puis placez-le dans une assiette ;

  4. Ajoutez dessus votre fromage qui va fondre au contact du pain chaud ;

  5. Dans votre poêle ajoutez vos tranches de bacon à côté de l’œuf en train de cuire. Attention le bacon grille très vite ;

  6. Placez le bacon sur votre fromage ;

  7. Placez l’œuf une fois cuit ;

  8. Refermez et mangez ;

Notes

En ne mettant pas trop de d'huile à la cuisson et surtout pas trop de fromage, la recette est très équilibrée.