Go Back
Imprimer

Tajine au haricots blancs

La recette se fait normalement avec un tajine, mais si vous n’en n’avez pas, faîtes comme moi et optez pour un fait-tout ou un grand wok. Le principe élémentaire est de tout mettre dedans et laisser cuire à couvert tranquillement assez longtemps.

Type de plat Plat
Cuisine Healthy, Protéines végétales, Vegan, Végétarien
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 125 g haricots blancs
  • 1 oignon
  • 200 g carottes à volonté mais 200g minimum par personne
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 boites concentré de tomate ou de sauce tomate
  • 1/2 litre eau
  • curcuma coriandre

Instructions

  1. Les haricots blancs doivent d’abord tremper 12 heures avant d’être cuits si vous les achetez secs (en filet, boite cartonnée ou sachet). Le trempage élimine des substances favorisant les flatulences et réduit le temps de cuisson. Donc la veille, placez-les dans un grand volume d’eau. Ajoutez un peu de gros sel si vous souhaitez une texture ferme, le sel fait durcir les légumineuses. Les haricots vont gonfler, donc l’eau doit dépasser.
  2. Au moment de cuisiner votre tajine, égouttez vos haricots et rincez-les,
  3. Emincez l’oignon,
  4. Epluchez les carottes et taillez les comme bon vous semble. J’aime alterner rondelles et mini-frites mais c’est une question de goût,
  5. Faites dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive,
  6. Ajoutez le miel et remuez bien,
  7. Ajoutez les carottes, la tomate et les haricots blancs,
  8. Epicez comme vous le voulez : coriandre, curcuma…
  9. Ajoutez de l’eau. Dans la cuisson à l’orientale, toute l’eau doit être absorbée quand c’est cuit et pas avant. Donc testez régulièrement la cuisson et ajoutez de l'eau au fur et à mesure s'il en manque.
  10. Couvrez,
  11. Laissez cuire tranquillement. Il faut compter au minimum 90 minutes pour cuire les haricots blancs. Tournez de temps en temps et salez à la fin.