Bonjour à tous !
Je m’appelle Bertrand, et même si ça ne saute pas aux yeux comme ça, je file maintenant à toute vitesse vers mes 40 ans ! Je suis installé à Cournon à côté Clermont-Ferrand, dans la plus belle région de toute : l’Auvergne. Je suis donc aussi un mec qui a un blog de fille ! Car oui j’ose poser la question ! Pourquoi un homme n’aurait-il pas un blog de fille ?
Après avoir passé près de trois décennies sans m’intéresser aux produits de beauté aux cosmétiques et à la mode, j’ai découvert un jour un nouveau monde. Est-ce la crise de la trentaine ? La peau qui tire après chaque rasage ? Les cernes qui marquent ? Le besoin de sortir des magasins habituels pour m’habiller ? Consommer différemment ? Probablement un peu de tout ça
Tombé dans la marmite du web au siècle dernier, je suis aussi un blogueur compulsif qui a besoin de parler sur tout ce qu’il aime. C’est donc tout naturellement que j’ai lancé ce blog qui est le reflet de mes découvertes, de mes essais. Il vit à mon rythme, reflète mes achats, mes essais. Vous y trouverez aussi les produits qui m’étonnent et qui me font envie, mes coups de coeur pour des marques et des produits.
Très curieux, j’adore apprendre de nouvelles choses et tester de nouveaux produits. Quand on me confie un produit, je prends le temps de le tester, souvent pendant plusieurs jours, semaines ou mois pour en faire un vrai test. Notez aussi que je suis un insatiable gourmand, que j’adore les sports de glisse, le football et le rugby, que je roule en vélo, et plus particulièrement en fixie, et même en skate.
Je prends mon temps pour tester
Je suis sollicité tous les jours pour parler de nouveaux sites, services, boutiques, produits. J’essaie de répondre au maximum mais je me suis imposé plusieurs règles :
- ne parler que des produits qui m’intéressent vraiment,
- tester les produits dont je parle. Vous n’imaginez ainsi pas le nombre de choses dont je n’ai pas parlé car je n’ai pas testé ou je n’ai pas réussi à mesurer l’efficacité.
- essayer de ne parler que des produits dont je pense pouvoir réellement me servir encore quelques mois plus tard.
Il me semble ainsi que je suis assez objectif dans mes tests même si on a toujours quelques marques favorites bien entendu. Mais dans ce cas, je le dis simplement dans l’article.
Services pros ?
Concepteur de sites et blogueur depuis plus de 15 ans, je travaille en tant qu’indépendant comme coach numérique mais aussi comme community manager freelance et blogueur. Mon métier est donc d’accompagner des marques, entreprises et commerces dans leur communication en ligne, les réseaux sociaux et leur activité e-commerce. J’ai par exemple déjà travaillé pour le blog Fresh’n’Fashion de Monoprix avec la rédaction de dizaines de billets, j’accompagne un marchand de vélo, des maisons d’hôtes, des agriculteurs, des commerces… Je travaille sur la mise en place de blog, la rédaction de contenu, l’utilisation de Facebook et des réseaux sociaux pour faire vivre la marque. Enfin, avec ma femme nous avons créé la marque et boutique en ligne de thé Chakaiclub.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils, de contenus, de bonnes idées pour votre site web ou pour les réseaux sociaux.
FAQ rapide
« Comment faire un blog comme le vôtre ? »
Question souvent posée. Pour résumer, ce blog est créé sous WordPress et hébergé chez Monarobase désormais. Le reste c’est de l’huile de coude pour écrire et faire les photos. Vous en avez en stock mais si vous voulez un peu de la mienne, revenez à mes services pros juste au dessus.
« Je suis Machin, référenceur du site truc.fr, je trouve que votre site entre parfaitement dans la thématique de notre site. Aussi, j’aimerais vous proposer un échange de lien avec votre site afin d’améliorer le positionnement de nos deux sites sur Google. »
Je reçois des dizaines de messages de ce type et ma réponse est toujours la même : non ! Je ne fais pas d’échanges de liens, point ! Mon positionnement sur Google est bien comme il est, et je me moque que le vôtre vous pose problème. Si votre produit peut m’intéresser, passer à la question suivante.
« Bonjour, nous sommes une petite boutique de mode, cosmétiques, écharpes, gadgets, produits sportifs…. et nous aimerions que vous parliez de nos produits. »
Je ne suis pas contre ce type de proposition, mais je souhaite avant tout tester le produit pour savoir de quoi je parle. Si je pense que mes lecteurs vont adorer, j’en parlerai immédiatement et dans la plupart des cas je partage sur les réseaux sociaux avant d’en parler sur le blog. Je prends en revanche le temps de tester un peu plus en longueur les produits cosmétiques et beauté pour savoir si ça fait vraiment la peau douce ou ne je ne sais quoi.
« Bonjour, nous vous invitons à un brunch, apéro, petit-déjeuner, cocktail… demain à Paris. Vous venez ? »
Vivant à Clermont-Ferrand, il y a 99% de chances que je ne sois pas en mesure d’être sur Paris le lendemain ne serait-ce que le temps de prendre le train. Je ne parle même pas des frais. Le 1% restant correspondent aux quelques jours où je suis à Paris dans l’année. Dans ces cas là il y a plus de chances que je sois disponible. Si vous souhaitez vraiment me voir ce jour là, prévenez moi à l’avance