Ce que je ferai différemment sur mon podcast Votre Coach Web — Crée ta Vie ! #645

Ce podcast, mon premier, aura bientôt cinq ans. Ce podcast est le point de départ d’une aventure créative incroyable avec vous, mais je sais aussi que j’ai raté certaines étapes. Voici donc la chose primordiale que je ferai si je devais revenir en arrière.

J’ai créé ce podcast le 17 juin 2017. J’ai diffusé des centaines d’épisodes, il a changé de concept et de nom plusieurs fois et mon activité a beaucoup évolué depuis. Ce podcast est le point de départ d’une aventure créative incroyable avec vous mais je sais aussi que j’ai manqué certaines étapes

La différence entre KM2 et Crée Ta Vie !

J’ai eu une approche totalement entre mes podcasts KM42 et Crée Ta Vie ! Et cela réside dans ma posture de départ.

Quand j’ai lancé Votre Coach Web je me suis posé comme un expert de la création de contenu. Ce que je suis. Cela fait 25 ans que j’ai créé mon premier site internet et j’ai toujours travaillé dans ce domaine

Quand j’ai lancé KM42 je me suis présenté comme un coureur débutant qui prépare son premier marathon. Et c’était la réalité aussi.

Cette posture change beaucoup de chose dans la manière d’aborder les sujets, de construire la vie du podcast. Pour progresser en course j’avais besoin de conseils d’autres personnes plus expérimentées.

Votre Coach Web était construit sur mes connaissances et mon expérience. Et on peut que ça m’a trompé. Et mon égo aussi. Je suis resté seul dans ma bulle trop longtemps.

L’importance du dialogue

La grande leçon que je retiens de ces cinq années, c’est que j’aurai dû beaucoup plus rapidement inclure l’audience dans le podcast.

Le constat, c’est que je connais bien mieux l’audience de KM42 que celle de Crée Ta Vie !

Et c’est normal. J’ai créé des formats FAQ basés sur l’échange, une communauté avec le Hamsters Running Club, je parle beaucoup de la thématique sur mon compte Instagram, je pose des questions dans mes posts et les stories. J’ai aussi un formulaire avec quelques questions quand on télécharge les bonus.

Dans KM42, j’échange aussi avec beaucoup de coureurs et sportifs qui partagent leur expérience. Au départ, KM42 est mon journal de coureur, mais j’avais besoin de conseils pour progresser. Je suis allé les chercher chez d’autres sportifs plus avancés. Ce que je n’ai quasiment pas fait sur ce podcast.

Un très bon moyen de développer son contenu est de faire de la rétro-ingénierie, c’est-à-dire analyser et comprendre comment font ceux qui ont réussi. Et c’est encore mieux de le faire en leur parlant.

Conclusion

Vous devez absolument inclure d’autres personnes dans vos contenus. Votre audience pour mieux la connaître. Et aussi des personnes qui vous inspirent qui peuvent aussi expliquer ce qu’ils font pour en faire des contenus qui aideront votre audience.

Un mot sur le podcast Crée ta Vie !

Comment créer notre propre vie et ne pas subir celle que l’on nous impose ? Telle est ma quête. Et moi j’ai décidé de le faire en créant du contenu.

Crée ta Vie ! s’adresse aux entrepreneurs, aux créateurs et aux autres personnes inspirées qui souhaitent créer des choses géniales et les partager avec le monde.

J’explore dans chaque épisode les opportunités de l’économie des créateurs, la décomposition du processus créatif et des interviews d’invités qui partagent les outils, les techniques et les expériences à l’origine de leur succès.

— Bertrand

La feuille de route du podcaster


Le plan d’action étape par étape pour créer votre podcast, développer sa visibilité et monétiser ses épisodes.

Je partage avec vous la méthode qui m’a permis de lancer et développer mes podcasts. Je vous guide de l’idée à la publication, puis au développement de l’audience et à la monétisation.

Découvrez comment →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.