Recycler le même contenu pour TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts — Crée ta Vie ! #646

Instagram se transforme en TikTok. Voici comment en faire une bonne nouvelle.

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé un flux plus immersif et basé sur la vidéo. Un vrai clone de TikTok. Certains hurlent à la disparition des photos. Mais comme nous ne pouvons rien y faire, autant ne pas perdre son temps à hurler.

Je vois plutôt ça comme un avantage. On peut maintenant diffuser un même contenu sur TikTok, Instagram et YouTube sans travail supplémentaire. Je t’explique dans cet épisode comment le faire et quelques précautions à prendre.

L’idée est de produire une courte vidéo en format 9:16 que l’on puisse publier à la fois en Reel sur Instagram, sur TikTok et en Short sur YouTube. Une fois la vidéo produite, il est très rapide de la partager sur toutes les plateformes.

J’ai fait un test hier, en moins de 30 minutes j’avais fait une vidéo face caméra publiée sur Instagram, TikTok et YouTube. Surtout que le texte sur YouTube et TikTok est très court.

Pourquoi ne pas utiliser leurs outils de montage

Je dois vous faire une mise en garde. Ces plateformes n’ont aucun intérêt à que nous le fassions et vont donc nous bloquer. Ainsi, Instagram et TikTok ajoutent un filigrane lors du partage ou de l’export d’une vidéo et d’un Reel.

Il existe des outils pour les enlever, mais le plus simple pour contourner est de monter la vidéo avec un logiciel de montage classique sur ordinateur, tablette ou téléphone. J’utilise par exemple InShot (iOS et Android) ainsi que CapCut qui est fait par TikTok mais est totalement indépendant.

Trois conseils pour en tirer profit efficacement

Voici trois autres conseils pour que la vidéo soit vraiment utilisable partout :

  1. rester dans la limite des 60 secondes qui est la limite pour YouTube. Instagram permet des Reels de 90s et la limite de TikTok est bien plus haute, mais celle de YouTube reste à 60s.
  2. ne pas ajouter de musique directement dans la vidéo : c’est très important car cela peut bloquer le contenu au niveau des droits. Sur YouTube ça limite même le Short à 15s. Il faut donc exporter la vidéo sans musique et mettre la vidéo dans Instagram et TikTok. En général on retrouve les mêmes sur Instagram et TikTok. Et en plus ça permet de se greffer sur le meme musical
  3. ajouter le sous-titrage directement dans la vidéo. Même si TikTok active la musique par défaut et qu’Instagram va faire pareil, beaucoup d’utilisateurs la désactivent. Le sous-titrage crée aussi des points d’accroche. Vous pouvez opter pour un sous-titrage intégral, ou juste les grands titres.

Avec ces astuces, nous sommes capables de diffuser un même contenu sur trois plateformes en même temps sans être pénalisé. Donc nous multiplions nos chances d’être vu.

Et il ne faut pas craindre la duplication. D’autant que les algorithmes n’affichent pas tous nos contenus à tous nos abonnés. Il y a peu de chance qu’un abonné sur TikTok et Instagram voit les deux contenus réellement. Et s’il est vraiment fan de nous il sera content.

Tu peux me suivre sur Instagram et TikTok et sur YouTube

Un mot sur le podcast Crée ta Vie !

Comment créer notre propre vie et ne pas subir celle que l’on nous impose ? Telle est ma quête. Et moi j’ai décidé de le faire en créant du contenu.

Crée ta Vie ! s’adresse aux entrepreneurs, aux créateurs et aux autres personnes inspirées qui souhaitent créer des choses géniales et les partager avec le monde.

J’explore dans chaque épisode les opportunités de l’économie des créateurs, la décomposition du processus créatif et des interviews d’invités qui partagent les outils, les techniques et les expériences à l’origine de leur succès.

— Bertrand

La feuille de route du podcaster


Le plan d’action étape par étape pour créer votre podcast, développer sa visibilité et monétiser ses épisodes.

Je partage avec vous la méthode qui m’a permis de lancer et développer mes podcasts. Je vous guide de l’idée à la publication, puis au développement de l’audience et à la monétisation.

Découvrez comment →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.