Ma leçon essentielle après 5 ans de podcasting — Crée Ta Vie ! #647

Je pourrais faire des heures sur ce que j’ai appris en cinq ans et 1000 épisodes de podcast. Mais j’ai gardé la leçon essentielle.

Abonne toi :

Le 17 juin 2017 je publiais l’épisode 1 de mon podcast Votre Coach Web. Je n’avais alors aucune idée de ce qui se passerait ensuite. Je ne savais pas que ce serait le point de départ de nouvelles aventures créatives et entrepreneuriales. Cet épisode me permet de faire un bilan de ce que je retiens de ces 5 ans de ma vie de podcasteur.

En cinq ans j’ai publié pas loin de 1000 épisodes de mes différents podcasts. Je totalise pas loin d’un million d’écoutes. Je suis passé d’un débutant total à podcasteur pro à force d’enregistrements, d’épisodes publiés, de livres lus… et de beaucoup d’expérimentations.

Le premier épisode n’était pas bon. Mais il était là. C’était le contenu minimum viable pour démarrer l’aventure du podcast. A partir de ce premier épisode, j’ai amélioré. Tout a changé depuis : la structure des épisodes, le matériel, le ton, le rythme, ma manière de préparer.

Livre Contenu Minimum Viable

En quelques dizaines de pages vous allez découvrir la méthode que j’utilise et qui vous aidera à concrétiser rapidement une idée en contenu et en projet réel avec une audience et des clients.

Mon livre se concentre sur une idée importante. Celle de vous aider pour passer de 0 à 1.

Il vous aidera à vous transformer de consommateur de contenu à créateur de contenu.

Découvrir le livre →

Et puis j’ai créé d’autres podcasts comme KM42 qui m’ont aussi aidé à m’améliorer et faire de nouvelles choses. Et les faire avec une nouvelle perspective.

Et c’est le message important de cet épisode.

Commencez avec ce que vous avez  et commencez comme vous êtes. N’attendez pas d’avoir le bon matériel, la bonne technique orale, les bons mots… n’attendez pas de tout avoir pour commencer car vous ne savez pas de quoi vous allez vraiment avoir besoin.

Alors commencez simplement. Commencez par documenter ce que vous faites. Racontez comment vous le faites, pourquoi vous le faites et comment on peut aussi vous aider à progresser et le faire encore mieux.

Tout ne sera pas comme vous le voulez. Quand j’ai commencé, je n’avais pas de plan et j’ai même enregistré un épisode qui n’avait pas de titre.

Je n’ai été à l’aise qu’au bout de plusieurs épisodes, quelques dizaines. Si vous me découvrez avec mes épisodes de maintenant, vous n’aimerez peut-être pas le Bertrand de cette époque, car j’étais une version minimum viable du podcasteur que je suis.

Mais c’est ce choix que j’ai fait à ce moment là qui a fait qui je suis maintenant et ce que je fais. Et à bien y réfléchir ce fut ma meilleure décision.

L’an dernier, j’ai généré plus de 16.000 euros de publicité sur mes podcasts. Et ce ne fut possible que parce que le 17 juin 2017 j’ai osé appuyer sur le bouton publier.

Présentation :

Un mot sur le podcast Crée ta Vie !

Comment créer notre propre vie et ne pas subir celle que l’on nous impose ? Telle est ma quête. Et moi j’ai décidé de le faire en créant du contenu.

Crée ta Vie ! s’adresse aux entrepreneurs, aux créateurs et aux autres personnes inspirées qui souhaitent créer des choses géniales et les partager avec le monde.

J’explore dans chaque épisode les opportunités de l’économie des créateurs, la décomposition du processus créatif et des interviews d’invités qui partagent les outils, les techniques et les expériences à l’origine de leur succès.

— Bertrand

La feuille de route du podcaster


Le plan d’action étape par étape pour créer votre podcast, développer sa visibilité et monétiser ses épisodes.

Je partage avec vous la méthode qui m’a permis de lancer et développer mes podcasts. Je vous guide de l’idée à la publication, puis au développement de l’audience et à la monétisation.

Découvrez comment →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.