Le journal de 5 minutes pour gérer vos émotions — La Vie Créative #637

Je vous propose un exercice quotidien de cinq minutes pour vous aider à gérer vos émotions et clarifier vos pensées. C’est une petite gymnastique qui m’aide beaucoup dans les moments difficiles.

Dans cet épisode je partage une pratique que j’ai introduite dans mon quotidien il y a plusieurs années quand j’avais besoin de remonter la pente et de me sécuriser mentalement. C’est un petit outil de gestion et de régulation de nos émotions. C’est donc une manière de nous apaiser et clarifier nos pensées.

Car nous vivons une période compliquée avec beaucoup d’incertitudes, moins d’activités de groupe, d’amis, de clubs. Et nous vivons aussi dans un monde de réseaux sociaux où nous sommes en permanence

  • à la vue des autres
  • sous un feu potentiel de critiques, ou de la crainte d’en recevoir
  • et à tout instant dans la comparaison avec ce que font les autres.

Et bien entendu parfois ce que l’on fait ne marche pas comme on l’espère. La vie de créateur et d’entrepreneur est faite de hauts et de bas. Et comme je le disais dans l’épisode précédent, notre entourage peut aussi nous fatiguer, nous dévaloriser et nous faire perdre confiance.

Il est donc important d’assurer notre bonne hygiène mentale et émotionnelle

Pourquoi l’écriture nous aide

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont montré qu’écrire ce que nous ressentons quotidiennement permet de réduire l’activité de l’amygdale.

Située près de l’hippocampe dans le cerveau, l’amygdale permet de ressentir certaines émotions et de les percevoir chez les autres. Cette baisse d’activité est un signe physiologique de bonne santé et de diminution du stress.

Leur étude montre qu’écrire notre vie et exprimer ce que nous ressentons aide à régulier l’activité de l’amygdale, qui à son tour aide à moduler l’intensité de nos émotions.

Voici donc pourquoi il est particulièrement intéressant de tenir un journal. Il peut avoir différentes formes. Différentes applications existent.

Pour ma part mon journal fait maintenant partie de mon second cerveau. Il est relié à mes notes de travail, mes écrits, mes idées à ma pensée créative.

Et dedans j’ai créé un modèle qui comporte une série de questions. Tous les matins, je réponds ainsi à quelques questions. Et je fais de même le soir. Et pour faire en sorte de m’y tenir et ne pas le repousser, car ce serait trop long, j’ai adapté la méthode du 5 Minutes Journal. Elle prend de ce fait 5 minutes.

Je détaille les questions et je donne quelques exemples dans cet épisode.

Bénéfices

Ce petit exercice fait partie pour moi des exercices d’hygiène mentale. Ils sont très importants. J’ai constaté que je me sens mieux quand je le fais.

Je le répète, j’avais commencé à faire ça alors que je me remettais de ma période de dépression après le harcèlement moral vécu.

J’ai tendance à l’oublier lorsque tout va bien. Mais je me rends compte ensuite au bout de quelque temps que les choses commencent à se dégrader dans ma tête. Les mauvaises idées commencent à tourner.

C’est pour ça que j’ai placé cette habitude directement au cœur de mes notes et de mon second cerveau. Cela me permet de relier ce petit journal à d’autres idées, aux projets, personnes, lieux, contenus que j’ai pu consulter.

— Bertrand

Second Cerveau – Deviens un créateur vraiment original

Deviens un penseur de ta thématique au lieu d’être un photocopieur des idées des autres avec un système de note enrichi. Génère des idées et créer des contenus riches et remarquables dans ta thématique.

Découvrir comment →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.