La Revanche des Invisibles — La Vie Créative 639

Toute ma vie je me suis senti invisible. Ce n’est pas un talent ou un super-pouvoir. Mais un fardeau. Toute ma vie j’ai eu ce sentiment… jusqu’à ce que je crée du contenu, jusqu’à ce que j’accepte de livrer mes idées.

Dans cet épisode, je vous explique pourquoi depuis que je fais du podcast ce sentiment d’être invisible est beaucoup moins fort. Mais aussi pourquoi je vous aide, vous aussi, à créer du contenu. Et si ma mission était de vous aider à devenir plus visible ?

Je suis invisible

J’ai reçu un message il y a quelques jours : «tous les mercredis je choisis ton podcast pour l’écouter en premier.» Et cette semaine deux marques m’ont choisi pour être partenaire des mes podcasts.

Je suis donc visible de cet auditeur tout comme de ces marques. Plus fort je peux les rendre visible. Cela ressemble à une revanche pour moi qui me suis senti invisible pendant une bonne partie de ma vie.

A l’école, au collège, au lycée, dans mes clubs de foot et de tennis, dans mon quartier, et même parfois dans ma famille… je me suis senti invisible. Je suis celui que l’on ne voit pas, celui que l’on oublie au moment d’envoyer les invitations pour les anniversaires et les soirées étudiantes, celui qui n’est pas choisi…

Je suis celui qui regarde les autres qui eux ne semblent pas le voir ou qui l’oublient. Ce sentiment ne me lâche pas depuis des années. Ce fut une souffrance. Je me rêvais champion, je me sens invisible.

Pour autant quelque chose a changé. Certes je me sens encore parfois invisible et dans bien des domaines.

Mais quelque chose à changé car je ne suis plus si invisible et ça a changé le jour où j’ai commencé à créer du contenu. Et surtout le jour où j’ai commencé à faire du podcast, où j’ai commencé à m’exprimer sur qui je suis vraiment et ce que je fais, sur comment je le fais et sur pourquoi je le fais.

Même l’idée d’être champion du monde de mon monde est une manière de devenir visible. Si je cours une course au milieu de milliers de personnes je suis invisible. Mais si je raconte ma course dans un podcast comme KM42 ou sur Instagram je deviens visible. Je n’ai pas besoin de gagner la course pour le devenir. Mon classement importe peu. Ce qui compte c’est ce que je raconte et comment je peux donner l’exemple, inspirer.

Devenir visible grâce à la création de contenu

Et si tout ce que je fais autour de la création de contenu n’était rien d’autre que la recherche de devenir visible ? Et finalement si ce n’était pas ça ma mission avec mes contenus. Vous aider à devenir vous aussi visible ?

Car nous sommes un certain nombre à nous sentir invisible, à traverser la société et le monde d’une façon anonyme et d’en souffrir. Parce qu’en tant qu’être humain ça nous rend profondément malheureux. Tout être humain a besoin d’être considéré, écouté, compris.

Et donc de rendre visible ce que nous faisons, de rendre visible nos idées et donc de nous rendre visible par ce prisme. L’idée n’est pas de chercher la célébrité coûte que coûte mais de nous rendre visible auprès de quelques personnes qui vont devenir notre audience et notre communauté. Alors nous trouvons notre place.

C’est ainsi que je vois la création de contenu. Une manière pour nous de nous rendre visible alors que nous nous sentons si souvent invisible. C’est ainsi trouver notre place. C’est pour ça que je crois en la création de contenu. Que je pense que c’est un élément fondamental de notre bien-être.

Et c’est pour ça qu’internet est pour moi la revanche des invisibles.

— Bertrand

La feuille de route du podcaster


Le plan d’action étape par étape pour créer votre podcast, développer sa visibilité et monétiser ses épisodes.

Je partage avec vous la méthode qui m’a permis de lancer et développer mes podcasts. Je vous guide de l’idée à la publication, puis au développement de l’audience et à la monétisation.

Découvrez comment →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.