Comment allier shopping et développement durable ? Voici deux marques qui ont choisi la même option : planter un arbre à chaque paire de chaussures vendue !
J’avais ainsi déjà repéré Faguo depuis quelques temps. J’avais même repéré un joli modèle orange même si je ne suis plus très certain d’arriver à le mettre.
La marque souhaite ainsi compenser sa production de Co2 et participer à la reforestation en France. Faguo a ainsi déjà planté près de 2000 arbres dans 4 plantations en France.
Je viens aussi de découvrir la marque FYE, pronconcez “Faï” ou For Your Earth. Le principe ressemble avec là aussi une limitation de l’empreinte écologique liée à la fabrication des chaussures. La marque soutient donc Planète Urgence, partenaire de la campagne “Un milliard d’arbres” des Nations Unies. En parrainant un projet de reforestation, FYE s’engage ainsi dans une compensation volontaire : 1 paire de FYE achetée = 1 arbre planté.
Bien entendu, il ne faut pas tomber dans l’angélisme et ces deux marques sont surtout là pour vendre des chaussures. C’est la force du concept marketing. Mais on peut souligner la démarche d’autant que les marques s’engagent aussi dans le respect des personnes qui fabriquent les chaussures en Chine ou au Vietnam.
Et si vous avez du mal à choisir, notez que les paires valent respectivement 50 et 45 euros. Donc vous avez 2 paires pour le prix d’une paire Nike tout en plantant deux arbres et en soutenant des sociétés françaises affichant une responsabilité sociétale. Difficile de pas craquer…
C’est du vent tout ça. Faguo c’est du Greenwashing : http://www.belagom.com/2010/04/20/basket-faguo-arbre-greenwashing/
Si vous voulez protéger la planète il faut favoriser les circuits courts, donc fabriquer en France, mais la main-d’oeuvre coute moins chère en Chine . Pour planter ou replanter la foret Française qui se porte déjà bien les sylviculteurs sont des gens responsables et connaissent bien leur mission , alors laissez les faire.