Pourquoi le sac à dos et besace Backenger 200 de Newfeel chez Decathlon m’est devenu indispensable

Backenger 200 newfeel decathlon 5

Si on se moque souvent de nos femmes pour leurs sacs toujours bien remplis, je dois avouer que dans notre famille le grand collectionneur de sacs c’est moi. Pas de sac en cuir, 48h ou quoi mais des sacoches, des sacs à dos, sac photos, besace adapté au vélo, mini sac spécial iPad… Le placard en est rempli et j’alternais les sacs en fonction de mes besoins.

Et puis un petit nouveau est arrivé dans la famille : le Backenger 200 de Newfeel et distribué par Decathlon. Et là ce sac a réellement tout changé car il a rapidement pris la place principale dans ma collection.

C’est ma petite nièce, tout juste collégienne, qui a découvert en premier le Backenger 200 à la rentrée. Tout de suite j’ai trouvé ce sac super bien foutu en plus d’avoir une très belle gueule. J’ai d’abord essayé de lui piquer le sien avant finalement d’aller acheter le mien quelques jours après. Cela fait donc un bon mois que je l’utilise quotidiennement.

Notez, que quand Décathlon m’a proposé un sac pour tester dans le cadre de ce billet, je l’ai volontiers accepté et refilé à Madame MaChérie qui était jalouse de mon nouveau sac à malice et voulait le même !

Backenger 200 newfeel decathlon 1

Les couleurs sont variables. Moi je suis resté en noir avec l’intérieur gris, tant pour la salissure que pour aller avec une veste habillée lors de mes rendez-vous pro. Ma dame a choisi le modèle noir et anis et ma nièce avait misé sur du plus clair et plus jeune. Vous avez un gris magnifique, du bleu, du jeans et diverses couleurs.

De bandoulière et sac à dos en une seconde

Le vrai tour de magie de ce sac est de se transformer au grès de vos usages. Par un astucieux système de sangle coulissante, le sac se transforme en moins d’une seconde de sac besace en bandoulière en sac à dos.

Pour moi qui apprécie d’avoir un sac à dos pour mes déplacements en vélo ou à pied, mais apprécie aussi la besace en bandoulière pour y récupérer facilement mon appareil photo, les clés ou mon portefeuille, c’est idéal. Et puis pour aller voir mes clients, ça fait plus classe en bandoulière ou même à la main avec la poignée sur le dessus pour le tenir façon cartable.

De plus, quand le sac est lourd, le porter sur les deux épaules est aussi beaucoup plus confortable, qu’en bandoulière qui tire sur un côté. C’est pour ça que j’utilisais aussi beaucoup mon sac à dos qui m’évitait d’avoir mal de dos en fin de journée

Exemple quotidien : je pars de la maison avec le sac en bandoulière, je vais chercher mon vélo au garage, glisse la clé dans la poche du sac, ça évite de déformer les poches de mon jeans. Puis je le mets en sac à dos pour rouler. Une fois arrivé à destination, je le repasse en bandoulière pour déambuler dans les rues et les couloirs des universités où j’enseigne.

Et le mieux c’est que tout ça se passe réellement comme dans la vidéo et que vous n’avez pas besoin de l’enlever pour passer d’une position à l’autre.

La première fois je n’y croyais pas mais si si ça marche ! Au départ le passage de sac à dos à bandoulière est le plus simple, ça glisse, mais l’inverse devient très simple en quelques minutes après deux ou trois essais. Faut juste prendre le coup de main.

Accepte tout votre bordel

Le Backenger est en plus un monstre de rangement. Avec ses 6 compartiments il absorbe sans broncher portefeuille, chéquier, ordinateur avec son chargeur, une télécommande et un connecteur, l’étui de mes lunettes de soleil, mon appareil photo (Sony NEX3) avec un ou deux objectifs, un petit pied photo Gorillapod, des marqueurs pour tableau blanc, des stylos, un cahier et quelques documents A4, des cartes de visite, un tube de crème pour les mains, parfois même un petit paquet de gâteau… Il a aussi une poche extérieure, pour petite bouteille d’eau.

Backenger 200 newfeel decathlon 4 Backenger 200 newfeel decathlon 3

Je pense que les concepteurs avaient bien imaginé tout le bordel qu’on peut y mettre car le sac est solide, garanti deux ans, et les bretelles sont bien larges. La sangle peut être réglée en longueur au même niveau que le protège épaule matelassé. La sangle qui n’est pas renforcée d’un côté n’est clairement pas aussi confortable qu’un vrai sac à dos mais la polyvalence du Backenger est tellement appréciable. Si vous ne voulez l’utiliser qu’en sac à dos optez cependant pour un autre modèle.

Backenger 200 newfeel decathlon 2

Le revêtement est un peu réfléchissant et j’ai même pris la pluie sans que l’intérieur ne soit mouillé puisque le tissu est déperlant. Le dos du sac est lui renforcé comme un sac à dos pour plus de confort et protège en même temps plus la poche dans laquelle vous placez votre ordinateur.

Pour que rien ne tombe, toutes les poches sont fermées par un zip. Pensez cependant à bien les fermer quand vous le passez en mode sac à dos et donc avec les ouvertures verticales. J’ai bien laissé une ou deux fois une poche ouverte sans que rien ne tombe mais méfiance tout de même, surtout avec l’ordinateur.

Et tant que je suis dans les conseils, le rabat qui se ferme avec un velcro comprend aussi une poche extérieure permettant de mettre tout son petit bordel à portée de main sans avoir à ouvrir les compartiments. Il faut juste éviter de trop la remplir, sinon en mode sac à dos le rabat se détache un peu plus facilement, surtout quand vous sautez les trottoirs en vélo eu peu vite comme moi. Vous ne perdez rien car toutes les poches ferment avec un zip mais ce n’est pas très élégant.

Conclusion

Le Backenger 200 est vraiment top ! Depuis que je l’ai acheté je me trimballe partout avec. Vendu 39,95€ c’est franchement un très bon investissement si vous avez pas mal de choses à trimballer avec vous.

— Bertrand

Lève toi et cours™ : Programme running débutant

La méthode en 8 à 12 semaines pour te lever de ton canapé et commencer à courir sans t’épuiser ni te décourager.

Découvrir le programme 👉

7 comments… add one
  • Christophe Nov 7, 2013 @ 21:22

    Hello,

    J ai lu ce billet hier soir et j ai couru aujourd’hui même chez Décathlon voir de quoi cela avait vraiment l’air. Tout comme décrit par Bertrand, avec en plus une très large gamme de coloris, j ai bien failli en prendre 2 : un pour le taf, l autre pour le we (je me permets plus d’exentricite côté couleur !) finalement j ai opté pour le plus sobre, tout noir. Enfin fini le sac d’ordi portable ET le sac à main type pochette avec les papiers, les clés etc !!!
    Merci Décathlon (et Bertrand pour le billet) et surtout bravo car apparemment ils ont même fait breveté leur système.

  • renault Déc 8, 2013 @ 18:47

    Bonjour, j’ai ,acheté le sac début septembre et voilà qu’une des fermetures ,s’abime aux angles et est devenue inutilisable.
    On a vu mieux au niveau solidité !

  • Claire Déc 14, 2013 @ 13:07

    Bonjour
    Je suis en terminale et je cherchais un sac de cours. Quelque chose de pratique qui puisse contenir classeur trieur manuels trousse calculatrice agenda et blouse. Mais je ne suis pas une adepte des sacs à mains, leur bretelles sont trop fines du coup lorsqu’il est bien rempli comme c’est souventt le cas ça fait mal à l’épaule, surtout que je le met toujours sur la même ! Je préfère les sacs en bandouillère ou sacs à dos mais malheureusement ceux que j’ai sont trop petit pour accueillir des classeurs. Et une de mes amies s’est ramené un jour avec le backenger 200 ; grand, élégant, bandouillère et sac à dos : juste parfait ! Je suis allé chez décathelon ce matin même et j’en ai acheté un (rayé brun). Comme dans la vidéo il est facile d’utilisation je pense que j’en serai très satisfaite !

  • Jérémie Juin 11, 2014 @ 14:36

    Bonjour et merci pour ce post. Le sac a l’air top, mais sur le site de Décathlon comme ici, certains déplorent la qualité. Existe-t-il un sac du même genre chez d’autres marques plus solides ?
    Merci,

  • ayrton Ekliser Sep 25, 2014 @ 19:58

    Je trimballe ce sac tous les jours depuis 10mois avec un PC 13pouces et tout un bazars d’informaticien. Et on ne pas dire que je le ménage beaucoup. Tout est encore là et fonctionnel. Seul l’emplacement pour la gourde montre des faiblesses, je ne lui donne encore que quelques semaines avant de lâcher. Mais ma gourde fait 75cl et est un poil trop grosse pour le compartiment dédié
    bien changé il est un peu plus dure de passer de bandoulière à sac à dos. Mais ça marche.

    Donc je le trouve tout de même solide. Je vais essayer de le ménager un peu.
    Je pourrais en changer dans quelque mois mais on s’y attaché à ces petites choses la.

  • Chloé Déc 7, 2018 @ 22:20

    Bonjour
    Je suis plus que convaincue par ce sac, mais mon ordinateur est un 17” et sur le site ils disent qu’il est adapté pour un 15”. Est ce que vous pensez que ça passe avec un 17” ou c’est vraiment trop juste?
    En tout cas merci pour cet article qui ne fait que confirmer ce que je pensais déjà!!

    • Bertrand Déc 8, 2018 @ 8:50

      Bonjour, je n’ai pas de 17 pouces sous la main. A priori je dirais que ça peut passer mais je n’en suis pas certain. Le sac est grand mais je ne suis pas certain. Il faut vraiment tester.

Laisser un commentaire