On nous avait offert des places pour le concert de Bénébar au Zénith d’Auvergne. C’était l’un de mes cadeau de Noël. Même si eu de gros doutes au début, on pourra dire que papa, enfin maman, Noël ne s’est pas plantée sur le coup.
Autant le dire, avant le concert nous avions du mal à dire que nous connaissions plus de deux chansons de Bénébar. Voilà bien un artiste qui ne m’a jamais vraiment attiré, même s’il est difficile de ne pas aimer ses tubes Le dîner ou L’Effet Papillon. Les deux chansons que nous connaissions.
La soirée a débuté avec la pétillante Charlotte Marin en première partie. Une jolie surprise, dans tous les sens, avec une jeune femme qui alterne petit sketches et chansons. Dynamique, Charlotte Marin fait plus que chanter, elle vit ses chansons. C’est là son côté actrice. Je viens aussi au passage de découvrir qu’elle serait la voix française de Katherine Heigl, Izzie dans Grey’s Anatomy.
Petit coup de coeur pour sa chanson sur la randonnée avec un petit air de la musique du film Délivrance en clin d’oeil sur la fin. Son clip 20h30 donne aussi une bonne idée du personnage :
En une petite demi-heure, la demoiselle a mis le public dans sa poche avec des chansons plutôt amusantes et pouvait laisser Bénabar “faire sa seconde partie”.
Bénabar est lui arrivé sautant comme un petit singe. Il a la bougeotte est une bonne humeur plutôt communicative. Il danse, joue avec le public, ses musiciens, ses chansons, lui même… Un sens du spectacle qui justifie pleinement de le voir sur scène. Le public ne s’y est pas trompé et tout le Zénith a fini la soirée debout.
C’est franchement pour moi une très bonne surprise qui va m’inciter à écouter un peu ses albums, ou au moins le dernier. Comme quoi un concert réussi est un bon moyen de promouvoir l’artiste et son album…
Bref, Charlotte Marin + Bénabar = bonne soirée !