J’ai fait un petit tour ce vendredi midi chez mon libraire pour acheter 6mois, nouvelle revue de photojournalisme sortie le 24 mars et proposée par le même éditeur que XXI qui avait déjà apporté un sacré renouveau dans le domaine du reportage.
6mois se place dans une certaine idée du photojournalisme du début du 20ème siècle et qui a marqué une bonne partie de nos mémoires, notamment les images de guerre. Ce ne sont pas juste des photos d’illustration, mais des reportages complets, engagés pour certains, mais où la photo n’est pas simple illustration.
Il y a à regarder et à lire, les deux se mêlent. Les sujets sont variés et le tryptique sur la Chine sort des sentiers battus : les ouvriers des usines de jean, les concubines et ou la vie des chinois en Afrique. Ce sont aussi des histoires et témoignages, comme celle de Julie, dramatique, un camp à Haïti Des choses plus souriantes aussi comme ce coupe de danseurs de Tango à Buenos Aires, une semaine passée à Eton, le collège qui symbolise l’élite anglophone. Ce sont aussi des portfolios “historiques” sur l’Irlande ou la Russie. Bref c’est un oeil ouvert sur notre planète, telle qu’elle est au 21ème siècle et que les magazines ne savaient pas retranscrire ou si peu.
6mois ne se trouve pas chez les marchands de journaux mais en librairie. J’ai trouvé le mien à la FNAC. 350 pages avec plusieurs centaines de photos 2 fois par an pour 25 euros). J’aime !