Découvrir ses talents avec le test CliftonStrengths

A la recherche de comment j’allais #réinventer ma vie, j’ai fait il y a quelques jours le test CliftonStrengths. Il permet de mettre en avant nos talents, c’est à dire notre façon naturelle de penser, de ressentir ou de se comporter. Je vous explique dans cet épisode de podcast comment fonctionne le test mais aussi ce qu’il a révélé sur mes cinq talents principaux.

Une question fondamentale se pose dans ma recherche de ma nouvelle vie et comment me #réinventer : quelles sont mes faiblesses et surtout mes forces ? Car nous avons tendance à nous focaliser sur nos faiblesses plus que nos points forts. Nous passons souvent beaucoup de temps à vouloir corriger nos points faibles.

Et si à l’inverse j’essayais de construire sur mes forces ? Ne serait-ce pas plus profitable en temps gagné et en bien être ? Mais comment les analyser précisément ?

C’est dans cet esprit que j’ai acheté le livre « Découvrez vos points forts avec le test Cliftonstrengths ». Ce livre est un peu particulier car finalement il ne sert à rien tout seul et vous pouvez faire le test sans acheter le livre. En fait le livre décrit la méthode, vous décrit les 34 talents constatés dans la population et comprend à la fin un code d’accès pour faire un test. Je trouve quand même que le livre apporte des compléments intéressants.

Qu’est-ce que le CliftonStrenghts test ?

Ce test a été créé en 1998 par Don Clifton. A l’origine il s’appelait StrengthsFinder mais a été renommé CliftonStrenghts en son hommage. Il est géré par la société Gallup.

Il y a dedans une démarche très statistique puisque basée sur l’évaluation de milliers d’interviews puis de tests. Et plus de 20 millions de personnes ont déjà fait le test. C’est un outil utilisé par de nombreuses entreprises et coachs. Ce test et le livre étaient en anglais mais ils ont été traduits. Le livre donne accès à la seconde version du test.

Le test est donc bien en français et dure environ 30 minutes. En fait ce sont 179 questions auxquelles il faut répondre rapidement (15s maximum par question). Les réponses sont des choix sur une échelle entre une affirmation du type, dans telle situation vous êtes complètement ça, neutre ou complètement autre chose.

A l’issue du test vous obtenez vos talents majeurs. Ils sont récapitulés dans un PDF qui les décrit brièvement. Un autre PDF donne plus de détails. Mais le livre en donne encore plus avec notamment des idée de mise en pratique de chaque thème, comment travailler avec une personne qui aurait ce talent ainsi que le témoignage d’une personne.

Vous pouvez payer un complément pour avoir une analyse plus complète mais les 5 talents majeurs sont déjà suffisamment riches et éclairants.

Mais c’est quoi un talent ?

C’est une question importante. Un talent est une façon naturelle de penser, de ressentir ou de se comporter. Mais il n’est rien sans travail. Il faut ensuite investir du temps pour le pratiquer et développer nos compétences et savoirs. Alors il peut devenir un point fort d’excellence. Ce que le créateur définit comme la capacité à fournir systématiquement un résultat proche de la perfection.

Mes talents

Venons-en maintenant à mes talents et vous comprendrez un peu le type de résultats obtenus. Mais avoir je dois vous dire que j’ai vraiment été très surpris par la pertinence des résultats qui éclairent de nombreuses choses. Voici donc mes 5 talents et un descriptif rapide.

Studieux

« Les personnes à dominante « Studieux » possèdent une soif d’apprendre et veulent sans cesse s’améliorer. C’est le processus d’apprentissage, plutôt que le résultat, qui les motive tout particulièrement. »

Mon profil est celui d’une personne qui adore apprendre et qui est motivé par l’apprentissage et le parcours plus que par le résultat ou un titre d’expert. Ce talent explique aussi que j’apprécie d’être confronté sans cesse à de nouveaux sujets et dans un délai assez court.

Idéation

« Les personnes à dominante « Idéation » sont fascinées par les idées. Elles parviennent à trouver les liens entre des phénomènes qui, a priori, n’en ont pas. »

Je suis ainsi fasciné par les idées, par les concepts, par les liens qui peuvent expliquer certaines choses. Je suis même dynamisé par les nouvelles idées. On peut alors me qualifier de créatif ou originale et même de rusé.

Activateur

« Les personnes à dominante « Activateur » sont capables de transformer leurs pensées en actions pour faire avancer les choses. Elles veulent agir maintenant et ne se contentent pas de parler. »

Ce talent traduit mon impatience d’agir. Pour moi seule l’action peut faire bouger les choses. Seule l’action engendre des résultats. Ma logique de fonctionnement est ainsi de prendre une décision, agir, puis regarder le résultat pour en tirer une leçon qui dictera mes actions futures.

Importance

« Les personnes à dominante « Importance » ont à cœur de faire forte impression. Elles sont indépendantes et hiérarchisent leurs projets en fonction de l’influence qu’elles auront sur leur organisation ou sur les gens qui les entourent. »

Cette dominante est celui qui m’amène à vouloir avoir du poids aux yeux des autres. Je veux être entendu, être connu et apprécié pour les forces uniques qui me caractérisent. Et j’ai un besoin d’être considéré comme quelqu’un de crédible, de professionnel, qui réussit ce qu’il entreprend.

Futuriste

« Les personnes à dominante « Futuriste » s’inspirent de l’avenir et de ce qui pourrait être. Leur vision de l’avenir inspire les autres. »

Ce dernier thème me place plutôt dans les personnes qui aiment regarder le futur et songer à une vision de ce qu’il pourrait être. Ce sont ces visions qui me dynamisent et m’aident à galvaniser les autres.

Un éclairage sur mes zones de compétences

Le site calcul aussi des grilles d’analyse complémentaires. Les thèmes sont par exemple regroupés selon des compétences clés. Et chez moi elles sont très marquées :

  • Les talents studieux, idéation et futuriste sont des thèmes de réflexion stratégique et donc absorber et analyser les informations pour prendre de meilleures décisions.
  • les talents activateur et importance sont dans la sphère influence et donc plutôt s’imposer, prendre la parole mais aussi m’assurer que l’avis de tout le monde est entendu.

En revanche, je n’ai pas de force dans les compétences d’exécution et développement des relations, notamment pour établir des relations et gérer une équipe soudée.

Des pistes à explorer

Une fois que vous avez ce portrait, le livre donne des pistes à explorer. Un dizaine de conseils pour mieux profiter de nos talents. Il explique aussi comment travailler avec quelqu’un qui a ce talent. C’est un peu votre mode d’emploi donc.

Par exemples, mes talents me placent dans les entrepreneurs, les lanceurs de projets ainsi que les domaines où je suis reconnu pour mes idées : marketing, publicité, journalisme, design, développement de nouveaux produits.

Il me faut de l’indépendance et un domaine qui change en permanence car je peux m’ennuyer assez vite. Un autre conseil est de chercher des rôles nécessitant une forme de compétence technique. Un autre axe est d’enseigner, apprendre, prendre du temps pour lire et réfléchir au futur.

Certains conseils vous amènent aussi à vous méfier d’une facette de vos talents. Par exemple, ma réputation est importante à vos yeux et m’amène à chercher un titre qui améliorera ma crédibilité à mes yeux. Je suis aussi incité à dresser une liste des objectifs de réussite que je veux absolument atteindre et des compétences que je veux acquérir à tout prix. Je dois l’affiche et l’utiliser pour me motiver.

Conclusion

Ce ne sont que quelques exemples mais vous avez compris l’esprit global. Ce test m’a confirmé des choses sur mon fonctionnement et m’invite à me méfier de certaines choses. Il me montre sur quoi je peux travailler et insister à l’avenir. Le résultat est très riche et donne des indications intéressantes. Ce sont de bonnes pistes pour guider les choix.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

1 comment… add one
  • thecactusadventure Jan 27, 2020 @ 20:38

    Super article, j’adore cette approche, et je vais moi-même le faire pour m’améliorer aussi.
    Merci Bertrand !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.