Mon défi minimaliste

J’ai décidé de me lancer dans un nouveau défi. Cette fois ce n’est pas une vidéo, un podcast ou un email par jour. C’est un défi minimaliste (ou essentialiste).

Cela faisait quelques moments que j’y pensais. Mais ce matin quand je suis allé chercher quelque chose dans mon bureau en me levant j’ai su que c’était le bon moment. Trop de bordel !

Donc c’est le bon moment pour démarrer immédiatement un nouveau défi dans l’idée de devenir plus minimaliste. C’est amusant de se lancer là dedans à un mois de Noël mais bon !

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que ce n’est pas gagné. C’était un objectif de l’année 2017 et ce fut un échec. Je vais donc prendre les choses différemment.

D’abord je vais être fidèle à mes grands principes :

  • des petits pas,
  • désigner les choses par des verbes plutôt que des noms,
  • me demander pourquoi je le fais.

Le but n’est pas d’être ou devenir minimaliste.

Le but est de libérer mon esprit de choses qui l’encombrent. Je prends donc l’idée de minimaliser ma vie non pas seulement au sens des possessions matérielles mais au sens large.

Mon objectif est ainsi de définir la notion de « assez » pour tous les domaines. Et de le faire par une vraie progression. Je ne veux pas tout révolutionner mais aller vers 1% ou 5% de plus minimaliste chaque jour. C’est un objectif raisonnable.

Documenter

Bien entendu en faisant ce billet je vous prends à témoin. Je vous autorise donc à me le rappeler régulièrement, à me demander où j’en suis, quels sont mes progrès et questionner mes défaillances.

Je vais ainsi documenter ce parcours via une rubrique dans ce blog et des contenus de types vidéos et podcasts.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one
  • @IronmanoLux Nov 30, 2020 @ 0:05

    Hâte de voir / lire / entendre ta progression qui m’intéresse aussi ! Je dois faire du vide aussi chez moi, mais j’ai du mal à me détacher des choses … Ce qui fait bien rire toute la maison quand je dis que je voudrais aussi être plus minimaliste !

Laisser un commentaire