L’image a de quoi choquer et c’est le but. Une pluie d’ours polaires s’abat sur les villes. Les ours s’écrasent sur les buildings, les routes et les voitures. Cette pluie morbide a été réalisée par l’agence Mother pour le compte de l’association Plane Stupid qui souhaite faire réfléchir à l’impact de l’aviation sur le réchauffement de la planète. Comme l’indique la vidéo, un vol européen émet en moyenne une quantité de 400 kg de gaz à effet de serre par passager, soit l’équivalent du poids d’un ours blanc.
L’ours blanc fait partie des symboles des effets du réchauffement de la planète mais cette mise en scène va-t-elle aider ? Pas certain mais en tout cas elle alimente le débat.
Ah ! les idées fausses ont la vie dure ! Et la désinformation aussi !
Le trafic aérien ne représente que 3% des émissions mondiale de CO2.
De plus les avions modernes consomment de moins en moins de carburant… Alors même si le trafic aérien double, comme c’est prévu dans les décennies a venir… ce pourcentage sera à peine supérieur !
Par contre…Aujourd’hui, le trafic automobile à lui seul, c’est près de 20% du CO2 mondiale !
Et le développement ahurissant de l’Inde et de la Chine dans ce domaine promet une croissance exponentielle de ce chiffre à très brève échéance !
Et l’agriculture moderne ! Nous mangeons tellement de viande que l’élevage émet 18% du CO2 mondial !
Le vrai problème est donc notre manière de consommer et de vivre AU QUOTIDIEN, et pas de prendre l’avion une fois par an pour aller en vacances ! (surtout quand c’est pour faire de l’écotourisme !! :o)
Si vous voulez vraiment aider la planète, attaquez vous aux vrais ennemis, et pas aux épouvantails qu’on agite devant vous…vraiment aider la planète, attaquez vous aux VRAIS ENNEMIS, et pas aux épouventailles qu’on agite devant vous…
Moi je pense que si cette vidéo peu faire changer la mentalité de certains pollueurs alors c’est très bien !