The Art Of The Brick

J’ai profité d’un passage récent sur Paris, et d’un peu de temps libre, pour aller découvrir l’exposition The Art Of The Brick dont toutes les oeuvres sont faites en Lego.

Je ne vais pas redire mon amour de Lego, marque qui m’accompagne depuis mon enfance et a retrouvé une place sur mon bureau. J’ai probablement fabriqué des milliers de voitures, maisons et objets divers avec ces petites briques mais Nathan Sawaya pousse les choses bien plus loin.

Cet américain a délaissé sa carrière d’avocat pour se lancer dans la création d’oeuvres d’art en Lego. Il possède maintenant plus de 4 millions de briques colorées dans ses ateliers de New York et de Los Angeles et présente ses créations dans le monde entier. Son exposition voyage depuis 2007 dans le monde entier et est présentée à Paris Expo / Porte de Versailles jusqu’au 30 août 2015.

Son exposition The Art Of The Brick nous fait déambuler à travers ses oeuvres tout en découvrant la démarche de l’artiste. Car il y a bien une démarche artistique. Il nous explique ainsi comment la créativité et le jeu ont toujours été au centre de sa vie et comment il a changé de vie. Il fait aussi la promotion de sa fondation Art Revolution avec un slogan qui fait mouche : « Art is not optional ».

L’exposition est composée de plusieurs types d’oeuvres fabriquées avec la traditionnel brique carrée mais aussi des plaques plates. Il a répliqué des objets, des statues et tableaux connus et la rosace de la cathédrale de Chartres est impressionnante. On découvre aussi des portraits de personnalités connues puis une bonne partie vient de son imagination. Une oeuvre souvent vue est Yellow, buste jaune d’un homme qui ouvre sa poitrine pour déverser des briques.

exposition-theArtOfBrick-paris-5.png

Le squelette de dinosaure de 6m de long fait aussi son effet ! Si vous me suivrez sur Instagram vous aviez déjà vu ma trouille devant lui

Mais ma partie préférée est sans conteste celle présentant une collaboration avec un photographe. Ils ont placé dans des photos des objets faits en Lego : des tongs, serviette, rails de train, parapluie, nuages, arbre… ou une fabuleuse robe rouge. C’est vraiment très bien fait et on met parfois du temps à repérer les Lego.

L’exposition se termine par un grand espace de jeu et la boutique, pas spécialement terrible surtout en comparaison d’un Lego Store officiel comme celui de Clermont. Je suis toutefois reparti avec un mug souvenir de l’homme jaune, petit souvenir d’un moment sympa dans une exposition originale.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire