Aujourd’hui, Google affiche une grande et belle fermeture Éclair. Si vous la descendez, vous arriverez sur une recherche concernant Gideon Sundback. Il n’est pas l’inventeur de la fermeture Éclair mais celui qui l’a perfectionné en 1914. Google célèbre ainsi l’anniversaire de celui qui a permis son industrialisation mais ne répond pas à la question la plus importante…
En fait, ma fermeture Éclair avait été inventée quelques années avant aux États-Unis par Whitcomb Judson en 1891. On devrait plutôt l’appeler fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, car Éclair est en fait le nom de la marque, d’où la majuscule. Mais le terme est passé dans le langage courant. Les anglo-saxons l’appellent eux zip ou zipper en référence à ce doux bruit que nous connaissons tous.
La fermeture à glissière ne serait apparue sur les vêtements qu’en 1935 et sur les pantalons qu’en 1937. C’est le japonais YKK qui est le numéro 1 mondial dans le domaine. Il en fabriquerait ainsi plus de deux millions de kilomètres par an ! Voilà aussi pourquoi vous retrouvez régulièrement ces trois initiales sur vos braguettes
Fermeture Éclair ou boutons ?
Reste que tout cela ne répond pas à la question : êtes-vous plutôt boutons ou fermeture Éclair pour vos jeans et pantalons ? Personnellement je m’en moque un peu mais je sais que certain(e)s font très attention à ce genre de détail. Le jean ayant été inventé avant (1873) la fermeture on pourra me dire qu’il faut respecter la tradition des boutons. Le mythique Levi’s 501 n’a-t-il pas une braguette à boutons !?
Personnellement j’ai des deux et ce n’est pas un critère de choix. Mais peut être avez-vous un avis bien plus tranché que moi sur cette question ?
Vraiment bien faite l’animation de Google, mais je me demande bien pourquoi un moteur de recherche célèbre la fermeture éclair xD
Perso je m’en fiche pas mal
pour les jeans, les fermetures à boutons, sans hésitation, beaucoup plus classe!
Super ton blog de mec !
Je vais te suivre avec mon ipad
Aucune importance pour moi. Bouton, fermeture Éclair. Peu importe
Personnellement, je préfère de loin la fermeture à boutons qui est je pense, la plus solide sur le long terme, et plus beau, je trouve ça plus masculin qu’une fermeture éclair.