Fermeture Éclair ou boutons ?

Fermeture eclair sur Google

Aujourd’hui, Google affiche une grande et belle fermeture Éclair. Si vous la descendez, vous arriverez sur une recherche concernant Gideon Sundback. Il n’est pas l’inventeur de la fermeture Éclair mais celui qui l’a perfectionné en 1914. Google célèbre ainsi l’anniversaire de celui qui a permis son industrialisation mais ne répond pas à la question la plus importante…

En fait, ma fermeture Éclair avait été inventée quelques années avant aux États-Unis par Whitcomb Judson en 1891. On devrait plutôt l’appeler fermeture à glissière ou fermeture à crémaillère, car Éclair est en fait le nom de la marque, d’où la majuscule. Mais le terme est passé dans le langage courant. Les anglo-saxons l’appellent eux zip ou zipper en référence à ce doux bruit que nous connaissons tous.

La fermeture à glissière ne serait apparue sur les vêtements qu’en 1935 et sur les pantalons qu’en 1937. C’est le japonais YKK qui est le numéro 1 mondial dans le domaine. Il en fabriquerait ainsi plus de deux millions de kilomètres par an ! Voilà aussi pourquoi vous retrouvez régulièrement ces trois initiales sur vos braguettes

Fermeture Éclair ou boutons ?

Reste que tout cela ne répond pas à la question : êtes-vous plutôt boutons ou fermeture Éclair pour vos jeans et pantalons ? Personnellement je m’en moque un peu mais je sais que certain(e)s font très attention à ce genre de détail. Le jean ayant été inventé avant (1873) la fermeture on pourra me dire qu’il faut respecter la tradition des boutons. Le mythique Levi’s 501 n’a-t-il pas une braguette à boutons !?

Personnellement j’ai des deux et ce n’est pas un critère de choix. Mais peut être avez-vous un avis bien plus tranché que moi sur cette question ?

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

5 comments… add one
  • Illyria Avr 24, 2012 @ 13:16

    Vraiment bien faite l’animation de Google, mais je me demande bien pourquoi un moteur de recherche célèbre la fermeture éclair xD
    Perso je m’en fiche pas mal

  • t0m Avr 24, 2012 @ 18:38

    pour les jeans, les fermetures à boutons, sans hésitation, beaucoup plus classe!

  • Numerick Avr 25, 2012 @ 0:28

    Super ton blog de mec !
    Je vais te suivre avec mon ipad

  • Cza Juin 26, 2012 @ 23:41

    Aucune importance pour moi. Bouton, fermeture Éclair. Peu importe

  • kévin Oct 21, 2012 @ 22:30

    Personnellement, je préfère de loin la fermeture à boutons qui est je pense, la plus solide sur le long terme, et plus beau, je trouve ça plus masculin qu’une fermeture éclair.

Laisser un commentaire