Comment survivre aux repas de fêtes et rester en forme

Vous vous demandez comment traverser le fêtes sans grossir ? C’est compliqué. Voici toutefois mes astuces pour vous en sortir toute en profitant.

Le mot survivre est bien entendu un peu fort mais avouez que certaines fois vous n’êtes vraiment pas bien : vous avez l’impression que vous allez exploser, fatigue et envie de dormir, ventre en vrac dans les heures qui suivent. Le problème des fêtes de fin d’année, c’est que ces repas se succèdent. Nous sortons de cette période fatigués et parfois un peu plus gras.

Si vous faites attention à votre alimentation et que vous faites du sport vous pouvez même avoir le sentiment que cette période est contre-productive en gâchant tous vos efforts. Je n’ai longtemps pas fait attention à cet aspect. Toutefois, depuis que nous avons fait notre rééquilibrage alimentaire j’ai eu ce sentiment. Alors j’ai pensé à quelques règles pour traverser cette période et en sortir en bonne forme et avec les bonnes formes.

L’idée de cette vidéo est donc de vous donner quelques grandes règles pour mieux les digérer. C’est un peu le guide de survie pour sortir de cette période de fêtes avec plus d’énergie.

1 – Profitez des moments festifs

D’abord n’oublions pas que c’est une période de plaisirs avec sa famille et ses proches. Il faut en profiter. La plupart des conseils vous disent de ne pas manger de foie gras, de chocolat ou de bûche ! C’est clairement un mauvais conseil !

Ne vous gâchez pas les fêtes et les repas en vous demandant si vous allez prendre 500 g par repas. Et surtout ne culpabilisez pas ! Et ne gâchez pas les fêtes de vos convives en voulant leur imposer votre mode de vie sain, surtout s’ils ont passé des heures en cuisine.

La règle pour moi c’est de profiter. Et surtout profiter de ce qui vous fait vraiment plaisir. Je vais me resservir ce qui me plait vraiment et limiter ce qui ne me fait pas vraiment envie. Je préfère moins manger de petits toast à l’apéro et me resservir en gratin et en bûche de Noël.

2 – Manger sain entre les repas festifs et jeûne intermittent

Le problème des fêtes ce sont les enchaînements. Nous sommes capable d’absorber très facilement le surplus d’un repas ou deux. Mais enchaîner est difficile.

Surtout si en plus vous ajoutez au milieu des excès de chocolat, des viennoiseries au petit-déjeuner, des goûter sucrés en allant faire de la grande roue. Oui vous pouvez le faire pour vous faire plaisir mais prévoyez quand même un moment de répit à votre corps. Il en a besoin.

Je ne suis pas un adepte du jeûne intermittent mais ce sont vraiment les moments où vous pouvez le faire sans problème. Si vous avez bien mangé à midi et que vous n’avez pas faim le soir, ne mangez pas.

Nous pouvons facilement tenir 16h sans manger après un repas copieux. Notre corps met des heures à « traiter » tous les aliments. Surtout quand ils sont gras.

4 – Soupe et jus de légumes

Si vous voulez tout de même faire un repas, optez plutôt pour des légumes. Vous avez déjà chargé la barque en gras et en sucre. Une soupe de légumes ou un jus de légumes vous permettra de faire un repas sain. L’avantage du jus de légumes est que vous gardez tous les nutriments intéressants en évitant une cuisson longue qui détruit beaucoup de vitamines.

Il y a beaucoup de légumes très intéressants à cette saison : carotte, fenouil, céleri. Relevez avec une pointe de gingembre et quelques épices. Vous pouvez aussi ajouter une pomme pour ajuster le goût.

Méfiez-vous à l’inverse des jus de fruits, surtout ceux du commerce. Certains sont très sucrés. Et même s’ils sont sans sucre ajouté, un grand verre de jus apporte l’équivalent de plusieurs fruits. Et les sucres qui vont avec. Nous faisons dons plutôt moitié-moitié avec un demi-verre de jus complété avec de l’eau.

5 – Boire beaucoup : eau et infusions

C’est une règle de tous les jours. Il faut boire de l’eau tout au long de la journée. Et il est encore plus important de la suivre en cette période. De toute façon, la bouche pâteuse de lendemain d’une soirée arrosée vous le rappelle rapidement.

Je bois de l’eau plate, j’ai toujours une gourde avec moi, mais je complète avec un peu de Vichy Célestins ou de Saint-Yorre. Deux eaux que j’ai toujours à la maison car elles sont aussi très intéressantes pour récupérer après le sport.

En cette période, beaucoup vous conseilleront le thé vert comme remède miracle. Alors potentiellement oui, mais il y a beaucoup d’autres plantes qui peuvent vous aider pour nettoyer le corps et aider le foie qui est l’organe qui doit traiter tous ces excès. Essayez les infusions avec du pissenlit, réglisse, romarin, citron.

En parlant de citron, vous pouvez essayer ma règle personnelle : un jus de citron chaque matin de l’année. Pour plus de facilité, nous achetons du jus de citron bio en bouteille. J’en verse un bon fond dans un verre d’eau. C’est la première chose que je bois chaque matin.

5 – Bougez

Nous en avons besoin tous les jours mais c’est encore plus important. Vous n’êtes pas obligé d’aller courir 20 bornes et passer des heures à la salle. Un peu de marche fait beaucoup de bien. D’ailleurs nous parlons souvent d’une petite balade digestive.

Mais cette petite balade n’est pas à réserver pour les jours de fête. Marchez un peu tous les jours toute l’année. Notre corps a besoin de mouvement et notre cerveau aussi.

Je cours un peu moins mais je me suis offert ma traditionnelle sortie pré-réveillon de Noël. Je continue aussi en cette période ma petite routine matinale avec du yoga et des exercices physiques.

Mais je le redis, profitez surtout de ces moments. Vous faîtes des efforts toute l’année. Si vous avez envie d’un bon repas avec vos amis ne vous privez pas et ne culpabilisez pas.

Et vous quelles sont vos astuces ?

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire