Prendre de nouvelles habitudes : The Habit Journal

Je n’en ai jamais parlé ici mais je suis un adepte de toutes les techniques de lifehacking depuis plusieurs années. J’aime essayer les nouvelles méthodes d’organisation ou d’amélioration de mon quotidien. J’aime aussi ces techniques qui nous aident à suivre nos objectifs ou nous sentir mieux avec parfois pas grand chose, et des outils nous aidant dans la pensée positive. Un peu comme je l’avais fait avec mes 7 minutes de sport, que je ne fais plus, j’ai décidé de vous en parler ici régulièrement.

De la difficulté de prendre de nouvelles habitudes

Je ne sais pas si vous avez décidé pris de bonnes résolutions ou si vous vous êtes fixés des objectifs pour l’année, les mois ou semaines qui viennent. Le plus compliqué n’est pas de se fixer l’objectif, mais d’arriver à s’y tenir. Cela passe par la prise de nouvelles habitudes qu’il faut arriver à maintenir dans le temps pour les intégrer.

Il y a d’ailleurs des débats sur le nombre de jours nécessaires pour intégrer une habitude. On parle de 21 jours à plusieurs mois et cela dépend de pas mal de paramètres qui varient en fonction de nous.

Voici par exemple certaines habitudes sur lesquelles je me suis focalisé depuis quelques mois, et même années pour certaines :

  • tenir un journal quotidien,
  • faire au moins 10.000 pas par jour, je reparlerai du suivi avec mon Fitbit Flex et de la montre Withings pour ma femme,
  • ne pas regarder mes mails ni mon téléphone avant le petit déjeuner,
  • me fixer trois objectifs prioritaires chaque jour de travail,
  • lire tous les jours,
  • se coucher tôt et dormir suffisamment, point très compliqué, j’en reparlerai,
  • ne plus boire de soda,
  • apprendre une nouvelle chose chaque semaine,
  • noter mon humeur chaque jour,
  • noter les trois choses positives de la journée.

Il y en aurai bien d’autres comme boire plus d’eau ou manger des fruits tous les jours mais je vous ai listé les principales. Mais ces habitudes m’ont déjà bien aidé dans ma vie pour aller mieux et remonter la pente à une époque.

The Habit Journal

J’ai trouvé il y a quelques jours un outil intéressant même s’il n’est malheureusement qu’en anglais. The Habit Journal est un journal qui ressemble à un carnet Moleskine destiné à vous aider à enregistrer de nouvelles habitudes. Il permet de se fixer des objectifs avec des plans, mais aussi d’avoir un suivi quotidien. Il est encore en financement pour quelques jours sur Kickstarter.

Ce qui est intéressant avec ce carnet, c’est qu’il vous suffit de l’avoir quelque part à la maison et de l’ouvrir chaque jour pour noter les informations en quelques secondes. Il permet aussi de revenir en arrière facilement, voir rapidement si on est assidu dans ses nouvelles habitudes et si on progresse.

Des applications le font, j’en reparlerai, mais pour certains le papier et le crayon sont des outils biens plus tangibles. Et si votre objectif est de vous déconnecter de votre smartphone, le carnet est un premier pas intéressant.

Dommage qu’il n’existe pas en français…

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire