Année à méduses ? Jellywatch vous le dira peut être

Valerie kaprisky - L'année des méduses

Si vous avez la chance de partir en vacances dans le sud et sur la Côte d’Azur, peut-être avez tout de même une crainte que vos baignades ne soient troublées par de “charmantes” bestioles gluantes et piquantes : les méduses. Voici donc un site qui peut vous être utile…

Les chercheurs de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) s’emploient non pas à les stopper mais à prédire l’arrivée et l’échouage des méduses sur les côtes. D’une certaine manière ils travaillent à faire l’équivalent d’une carte de prévision météo pour les méduses ou une carte de vigilance. Imaginez un jour la météo après le journal avec une carte spéciale méduses !

Reste que c’est très sérieux et surtout très compliqué. La méduse n’est pas juste un être gluant et transparent mais un prédateur qui se déplace en fonction de son alimentation.

Le système de prévision est en phase de test sur l’année 2012. Les chercheurs comptent aussi l’aide des touristes pour remonter leurs observations sur les plages situées entre la frontière italienne et Saint-Tropez. Cela permettra de tester la fiabilité de la prévision mais aussi en même temps de consulter les cartes et savoir si on risque de tomber sur Pelagia noctiluca, la méduse star de Méditerranée.

Tout cela se passe sur Jellywatch.fr. Et si vous avez prévu de partir ailleurs qu’en France, voici trouverez un équivalent sur le projet mondial Jellywatch.org.

Si vous vous demandez ce que Valérie Kaprisky vient faire comme illustration de ce billet marin, je vous renvoie à son film L’année des méduses qui se passait d’ailleurs à Saint-Tropez

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one
  • Clara Juil 3, 2012 @ 11:33

    Think you pour cet utile article ! moi je suis plutôt montagne que mer, mais je pense aller tout de même me baigner alors ça peut être toujours très bon de savoir où il y en a
    L’année dernière j’en ai vu de très près, dans l’eau à côté de moi, le stress !
    Bonne journée mister et think you pour ton joli concours, je suis trop happy d’avoir gagné et mon copain aussi (car c’est pour lui, lol, moi je ne m’en servirai pas, huhu ^^)

    Clara

Laisser un commentaire