Mon avis, un peu énervé, sur la journée de la femme


Je ne voudrais pas faire mon grincheux alors que je ne suis pas vraiment concerné directement par la journée, mais la Journée de la femme 2011 m’a un peu énervé. Déjà redonnons lui son bon nom. Ce n’est pas la journée de la femme, mais la Journée internationale des droits des femmes, de toutes les femmes devrait-on dire ! Journée de la femme, ça fait vraiment objet, chose. On a la journée du chocolat, du cheval, de la chaise,… et de la femme. Paradoxalement on a la fête des secrétaires et sûrement la journée des animaux. Le mot droits n’est pas anodin non plus, il a une signification qui ne s’arrête pas à un bouquet de fleurs et à faire la vaisselle une fois dans l’année.

Ensuite, un rappel historique n’est pas inutile. Wikipedia nous explique ainsi que “La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du xxe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.” Je vous invite aussi à jeter un oeil à 8 mars Online. Le hic c’est que le site des Nations unies parle de Journée de la femme.

Ce qui est donc sensé être une journée commémorant les luttes des femmes pour plus de droits et de meilleures conditions de travail et de vie devient petit à petit une nouvelle fête commerciale. Voilà qui ressemble de plus en plus à la fête des secrétaires. Je n’ai rien contre les secrétaires, mais c’est l’exemple même de fête idiote et pour le coup très mercantile. Que certains profitent de cette fête comme ce fleuriste pour fourguer quelques trucs en plus n’est plus surprenant mais ça m’énerve un peu.

Mais surtout les droits des femmes ce n’est pas seulement d’avoir un sourire et des fleurs tous les 8 mars. Quand on regarde les inégalités, les violences et les comportements envers les femmes on se dit qu’il est vraiment temps de reparler de droits, du respect des femmes et surtout de l’amélioration et des progrès de l’égalité. L’Etat ne devrait-il pas faire chaque 8 mars un point sur les progrès de la parité, l’égalité de traitement, la protection contre les violences… ?

Mais allons plus loin et considérons qu’il serait temps de parler aussi de Journée mondiale des droits de l’Homme, avec une belle majuscule, ou de journée des droits de tous les Etres Humains si vous voulez même si je ne trouve pas ça beau mais peut être plus parlant pour ceux qui ne comprennent pas la différence entre Homme et homme (je parle justement des hommes là, vous suivez ?).

Certes ce devrait être tous les jours, mais il faut visiblement un jour pour que certains se rappellent de leur manquement de toute l’année…

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

2 comments… add one
  • jb Mar 9, 2011 @ 13:36

    effectivement un peu énervé

  • Cécile Mar 9, 2011 @ 17:30

    trés bel article! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *