Dans cet épisode de KM42 je vous faire découvrir Barefoot Ken Bob considéré comme le pape de la course pieds nus aux Etats-Unis. Nous parlons de ce personnage et des bienfaits de cette pratique avec Sylvain Griot, traducteur de son livre.
Depuis quelques semaines je poursuis mon cheminement minimaliste. Après avoir couru en sandales, j’ai fini par courir pieds nus dans les chemins autour de la maison et même parfois sur goudron.
Je n’imaginais pas à quel point j’allais y trouver du plaisir. Et surtout j’en découvre les bienfaits. Je découvre de nouvelles sensations. Je constate que ma foulée est différente et que mon pied change aussi de morphologie. Il devient plus fort.
Je le comprends beaucoup mieux grâce au livre Courir pieds nus de Barefoot Ken Bob Saxton. Ce coureur américain qui n’a pas le physique d’un athlète a couru 80 marathons pieds nus. Et ses meilleurs temps me laissent rêveur.
Il détient un record sur marathon en 3h18, s’est qualifié pour Boston et a couru son meilleur 5km au rythme de 3:33 au kilomètre à l’âge de 44 ans. Autant dire que je ne suis pas capable de le suivre. Et pourtant. Et pourtant quelques années plus tôt il finissait péniblement son premier marathon en chaussures en 5h05.
Que s’est-il passé pour lui pendant ce temps ? Barefoot Ken Bob a couru. Mais pas seulement. Il a aussi étudié le fonctionnement de notre corps, expérimenté beaucoup de choses et développé toute une philosophie autour de la course à pieds.
Il a tout réuni dans un livre dans lequel il explique comment courir plus vite, avec moins de chocs, moins de blessures et surtout comment prendre son pied en courant.
Attention, Ken Bob ne vous dit pas de courir tout le temps pieds nus comme lui, mais qu’il faudrait courir régulièrement pieds nus pour redonner à nos pieds leurs capacités. Et vous découvrirez ainsi le fonctionnement de notre corps.
Ce livre a été traduit en français par Sylvain Griot lui même coureur pieds nus depuis qu’il a découvert ce livre il y a quelques années. Il est publié aux éditions Thierry Souccar qui est une belle source de livre sur le sport et la santé.
Ensemble nous avons discuté du personnage Ken Bob, de sa philosophie et de l’apport de la course pieds nus. Sylvain a lui même pu constaté les bénéfices de la course pieds nus sur sa pratique mais aussi ses temps. Il a gagné 18 minutes sur semi-marathon en 6 mois de pratique.
Si le sujet vous intéresse, je vous encourage tout particulièrement à lire le blog de Sylvain. Il regorge d’informations. Il a aussi interviewé Ken Bob sur sa pratique.
“Les pieds nus sont bien plus prompts à nous enseigner la délicatesse et l’efficience que les conseils d’un expert qui nous laisse courir maladroitement pour ensuite analyser les points faibles de notre technique.” — Ken Bob Saxton
Et pour compléter, vous pouvez regarder aussi ce que fait Tony Riddle, The Natural Lifestylist qui propose des cours vidéos (en anglais) sur la course pieds nus et redonner de la force aux pieds.
Quant à moi je poursuis mes expérimentations.