Au mois de juillet je me lance dans le défi de courir tous les jours. Oui tous les jours. Voici comment je vais m’y prendre.
J’ai souvent lu que c’était la pire idée pour un coureur. Que c’était usant physiquement et moralement. Que c’était épuisant. Qu’il fallait absolument se reposer au moins deux jours.
Et pourtant j’ai envie de le faire et d’expérimenter par moi-même. En ce mois de juillet, j’ai décidé de courir tous les jours. Je vous explique pourquoi et quelles sont les règles de mon jeu.
[spp-player url= »https://media.acast.com/km42-running-trail-lifestyle/53.mondefidumoisdejuillet/media.mp3″]Pourquoi courir tous les jours ?
Cette année est vraiment spéciale. Pas ou très peu de dossard, beaucoup d’incertitudes. Difficile de se préparer et se fixer des objectifs. Alors je m’invente mon propre petit défi personnel.
C’est un défi parce que ça me semble impossible sur le moment et que c’est même contraire à ce que j’ai dit et tout ce que vous pouvez lire. Alors qu’il me fallait deux jours pour récupérer de certaines sorties je me lance donc dans le défi du quotidien.
Ce sera aussi pour moi de recaler l’hydratation, la récupération, le sommeil, l’alimentation.
Mais surtout c’est un test. Je veux tester ce que ça fait sur mon corps, sur mon mental, sur ma course, sur mon organisation. Je veux voir si courir peut devenir une habitude quotidienne comme une autre.
C’est une expérience pour moi. Mais aussi pour vous. Je veux pouvoir répondre à cette question que certains se posent : est-ce que je peux courir tous les jours ?
Les coureurs du quotidien existent
Avant de me lancer, j’ai regardé ce qui se fait ailleurs. Beaucoup disent que courir tous les jours ne sert à rien et est dangereux. Mais peu ont testé.
Alors j’ai cherché ceux qui ont testé et qui courent ainsi depuis longtemps. La palme revient à Raven qui court tous les jours 13km à Miami depuis 1975. Il est rejoint tous les jours par une petite troupe.
Hellah Sidibe aka HellahGood sur YouTube a dépassé les 1000 jours. Et Runners World avait fait un article sur le sujet.
Mes règles du jeu
Je me suis fixé quelques règles du jeu. Voici la plus importante de toutes :
Courir au moins 1km ou 10 minutes tous les jours.
Bien entendu cela parait peu dit ainsi. Mais c’est le minimum. C’est une règle importante du fonctionnement des habitudes. Nous échouons souvent parce que nous voulons faire trop. Il faut au contraire prendre l’habitude la plus facile possible à suivre.
Bien entendu je vais souvent courir plus. Alors j’ai inclus une autre règle. Celle des 10%.
L’idée est de ne pas augmenter le volume global de plus de 10% après la première semaine. Donc les premiers jours seront une période de test. Elle me servira de témoin pour augmenter le volume.
La dernière règle c’est que je vais faire 80% d’endurance fondamentale.
Courir à fond tout le temps sera trop usant. Je ne m’interdis pas de grosses séances de temps en temps. Je vais travailler un peu ma vitesse, faire des côtes, me donner des objectifs amusants.
Et si je veux un jour de repos ?
L’idée est de ne pas interrompre la série qui va commencer ce 1er juillet. Je ne me suis même pas accordé un joker avec la règle des 2 jours (tu peux manquer un jour, si le jour précédent a été bien fait).
Alors si je veux ménager du repos voici un système simple. Je peux courir tôt un jour et courir le lendemain soir. Ce qui fait environ 36 heures de repos entre les deux séances. Ce n’est pas si mal. Et là encore ce sera en endurance fondamentale.
Suivre ce défi de 31 jours.
Voici donc une chouette aventure qui débute aujourd’hui. Elle sera à suivre un peu partout :
- Instagram @BertrandSoulier
- Ma chaîne YouTube Le Mouvement
- Le groupe Facebook
- et dans le podcast Privé sur Patreon avec mon journal d’entraînement.