Le retour de la grande Danette

MissionBarquette

J’ai toujours été gourmand et en grande partie élevé à la Danette. Quand j’étais ado, j’achetais une grande barquette de Danette au chocolat d’un kilo, je prenais une cuillère et m’installais devant la télévision ou l’ordinateur. Je ne la mangeais pas en une fois mais en deux. Souvent pour qu’elle dure un peu plus longtemps je rajoutait un peu de crème fraîche dedans ou un peu de chantilly. Qu’importe que ce soit un pot familial, pas question qu’un autre que moi n’y trempe sa cuillère. On ne touche pas à ma Danette !

Et puis, un jour, le drame. La barquette Danette a disparu des rayons de nos supermarchés. Sacrifiée sur l’autel de la consommation et des conditionnements individuels que l’on nous vend forcément plus cher et qui sont il est vrai un peu plus pratique à emporter. Au lieu de faire de grandes barquettes au chocolat ou à la vanille, Danone fait maintenant des petits pots à tous les parfums inimaginables et nous invite à voter pour notre parfum préféré. Le choix Grande Barquette au chocolat n’est bien entendu pas possible !

Comme une bonne partie de la France je me suis d’abord demandé si elle réapparaîtrait avant finalement de me faire une raison et de m’en passer. Mais, tout d’un coup, alors qu’on ne l’attendait plus, elle refait surface comme par magie. Une page Facebook mais surtout un site, Mission Barquette, qui ressemble à celui de fous furieux qui ont eux aussi envie de retrouver la grosse barquette. On fini même par les prendre par des fous furieux quand on regarde leur vidéo où ils s’invitent à la cantine de Danone.

Mieux ils ont réussi à faire signer une pétition aux salarié de la marque. Alors on y croit. Dans ce monde où règne l’individualisme, des gens sont donc prêts à se lever pour réclamer le retour de la barquette de notre enfance et la mobilisation par les médias sociaux fera plier la multinationale. Gloire au peuple et à la mobilisation citoyenne et gourmande !

Mais le monde est aussi marketing et communication. Au détour d’un clic sur le mot “information” tout en bas de la page, on arrive sur une page Mentions légales signée… Danone. Et là on comprend que notre charmante mission barquette, notre commando de choc n’est qu’une équipe d’acteurs à la solde de Danette. Ils ne sont là que pour raviver en nous ce souvenir gourmand et refaire de nous des consommateurs qui se lèveront pour faire une pélerinage revival dans les rayons de supermarchés sitôt une pub vue à la télévision…

Ce qui voudrait ainsi dire, ô suprêmement bonne nouvelle, que la barquette de notre enfance serait de retour. Désormais je vais surveiller leur site

NB : Ce billet n’est pas sponsorisé, ou peut être un peu par les kilos de Danette engloutis dans mon enfance.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one

Laisser un commentaire