Livre : De l’art de mal s’habiller sans le savoir par Marc Beaugé

Livre marc beauge

Si vous vous posez quelques questions sur l’élégance vestimentaire masculine voici peut-être un livre qui va vous être utile.

Avec le livre De l’art de mal s’habiller sans le savoir, Marc Beaugé, dont on a pu apprécier toute l’année les chroniques dans Le Supplément sur Canal+ ou dans Le Monde explore ces « tics vestimentaires modernes qui sont une insulte à l’élégance. »

En une grosse centaine de pages il s’amuse ainsi de ces tendances que suivent par erreur les hommes en voulant être à la mode ou reproduire ce qu’ils ont entendu ou vu. Car « derrière chaque usage et tic vestimentaire il y a un truc, une histoire, un technique, une ficelle psychologique, un héritage sociologique ou une embûche marketing. »

De l'art de mal s'habiller sans le savoir par Marc Beaugé

Le concept est à chaque fois de poser la question « Est-ce bien raisonnable ? » : de porter le bonnet, porter des baskets avec son costume, poser les pieds dedans, abuser du terme dandy, arborer un pull sans manche, ouvrir le col de sa chemise, de retrousser les manches de sa veste, porter un jean blanc, cumuler lunettes de soleil et chapeau… Il égratigne aussi les chaussettes noires que l’on nous a pourtant vendues comme un élément essentiel de l’élégance.

Les questions sont rangées dans trois grandes rubriques : Trop à la mode, Trop maniéré, trop ringard. Elles sont toutes illustrées par Bob London. Bien entendu, Marc Beaugé est un perfectionniste vestimentaire mais son livre est surtout plein d’informations amusantes et écrit avec humour, parfois décapant.

C’était un de mes livres de l’été. Chaque jour je me suis lu quelques chroniques avec sourire et un oeil un peu différent en regardant mon armoire ou les gens dans la rue. En revanche, si Marc Beaugé dit ce qu’il ne faut pas faire, il nous dit pas comment être élégant à coup sûr. Mais en évitant toutes les erreurs mentionnées on doit finir par être mieux habillé… ou à poil !

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one

Laisser un commentaire