
Si vous vous posez quelques questions sur l’élégance vestimentaire masculine voici peut-être un livre qui va vous être utile.
Avec le livre De l’art de mal s’habiller sans le savoir, Marc Beaugé, dont on a pu apprécier toute l’année les chroniques dans Le Supplément sur Canal+ ou dans Le Monde explore ces « tics vestimentaires modernes qui sont une insulte à l’élégance. »
En une grosse centaine de pages il s’amuse ainsi de ces tendances que suivent par erreur les hommes en voulant être à la mode ou reproduire ce qu’ils ont entendu ou vu. Car « derrière chaque usage et tic vestimentaire il y a un truc, une histoire, un technique, une ficelle psychologique, un héritage sociologique ou une embûche marketing. »

Le concept est à chaque fois de poser la question « Est-ce bien raisonnable ? » : de porter le bonnet, porter des baskets avec son costume, poser les pieds dedans, abuser du terme dandy, arborer un pull sans manche, ouvrir le col de sa chemise, de retrousser les manches de sa veste, porter un jean blanc, cumuler lunettes de soleil et chapeau… Il égratigne aussi les chaussettes noires que l’on nous a pourtant vendues comme un élément essentiel de l’élégance.
Les questions sont rangées dans trois grandes rubriques : Trop à la mode, Trop maniéré, trop ringard. Elles sont toutes illustrées par Bob London. Bien entendu, Marc Beaugé est un perfectionniste vestimentaire mais son livre est surtout plein d’informations amusantes et écrit avec humour, parfois décapant.
C’était un de mes livres de l’été. Chaque jour je me suis lu quelques chroniques avec sourire et un oeil un peu différent en regardant mon armoire ou les gens dans la rue. En revanche, si Marc Beaugé dit ce qu’il ne faut pas faire, il nous dit pas comment être élégant à coup sûr. Mais en évitant toutes les erreurs mentionnées on doit finir par être mieux habillé… ou à poil !