Lomography Light Painter : dessinez avec la lumière très simplement

Vous connaissez tous et toutes le concept du Light Painting en photographie. Cela consiste à dessiner avec de la lumière en mettant son appareil en pause longue. Avec cette technique vous pouvez obtenir de multiples effets laminant allant des traces de phares de voitures dans la rue à des dessins lumineux. C’est pour cette dernière utilisation qu’est conçu le Light Painter de Lomography dont je vais vous montrer le fonctionnement, très simple.

Le Lomography Light Painter se présente sous la forme d’une petite torche lumineuse de la taille d’un porte-clés. Elle est équipée de LEDs colorées dont l’allumage et les couleurs varient. Vous pouvez en allumer qu’une ou avoir les trois en même temps ou alternativement. Le fonctionnement est très simple : un appui sur le bouton l’allume, un autre appui l’éteint, un autre appui la rallume avec une autre couleur et ainsi de suite. Au total vous avez 8 variations.

A vous ensuite d’installer votre appareil photo sur un trépied ou une surface plane, de le mettre en pause longue (mode Bulb dans mon cas sur mon Sony A6000 mais vous pouvez opter pour des pauses en secondes si vous n’avez pas ce mode sur votre appareil) et dessiner ensuite avec la lumière du Light Painter.

Vous pouvez l’éteindre pour vous déplacer, le rallumer, changer de couleur. Cela demande ensuite un peu d’entraînement pour écrire, surtout qu’il faut écrire à l’envers, ou faire un vrai dessin, mais on arrive assez rapidement à faire un coeur ou un smiley. La preuve à la fin de cette petite démonstration vidéo du fonctionnement avec quelques photos prises en l’utilisant.

Pour en savoir plus sur la technique, Lomography a créé un mini site sur le light painting avec des exemples et des astuces. Elles sont souvent pour des appareils à pellicule mais aucun soucis pour faire de même avec votre numérique. Vous pourriez même le faire avec un iPhone si vous avez une application simulant la pause longue. Le résultat de mes premiers essais sont toutefois moins concluants.

Le gros avantage du Lomography Light Painter est sa petite taille qui permet de l’avoir avec soi facilement mais aussi son prix (9,90 euros) et sa facilité d’utilisation. Il dispose d’un seul bouton pour allumer et changer de couleur. Un mode de fonctionnement très simple qui ne conviendra pas aux photographes les plus exigent qui veulent choisir spécifiquement leur couleur à chaque changement mais qui va bien pour ceux qui comme moi veulent avant tout s’amuser.

Bref je vous le recommande !

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.