138. Mieux gérer son temps de création en 3 phases

On me demande souvent combien de temps il faut pour créer du contenu, gérer les réseaux sociaux. Je n’ai pas de réponse vraiment faite et surtout je m’en sors pas une stratégie que je vous explique dans cet épisode.

La méthode est simple :

  1. Fixez vous un temps limite. Attention car sans limite de temps vous avez toujours tendance à vous étaler alors que votre temps n’est pas infini.
  2. Divisez ce temps en trois : 1/3 pour imaginer le contenu + 1/3 pour produire le contenu + 1/3 pour diffuser le contenu. Si vous avez une heure, cela vous fait trois phases de 20 minutes.
  3. Vous n’avez le droit de passer plus de temps sur une phase que si vous avez passé moins de temps sur la précédente.
  4. Autrement dit, vous devez accepter de limiter votre phase de préparation et ne pas sur-préparez (notamment pour des podcasts et vidéos où on a tendance à tout écrire).
  5. Votre temps de diffusion doit être au minimum égal à 1/3 mais peut faire plus si vous avez gagné du temps avant. Car cela ne sert à rien de faire un bon contenu si vous ne le diffusez pas au maximum. Avez l’entraînement vous pouvez allez plus vite en phase préparation et production alors profitez en pour diffuser au maximum.

Une maxime pour vous en rappeler :

« Le contenu est roi, mais la diffusion est reine et elle porte le pantalon »

— Upworthy

Faites attention aux temps cachés. Ils sont malins et se planquent partout. Quelques exemples :

  • temps pour trouver une idée et faire des recherches lors de la préparation,
  • temps pour préparer le micro et monter le son pour un podcast dans la phase de production,
  • temps pour faire la photo puis la recadrer l’améliorer et la publier si votre contenu est une photo Instagram,
  • temps que vous perdez sur les réseaux sociaux lors de la diffusion : regarder ce que vos amis racontent sur Facebook par exemple au lieu de publier votre message.

En faisant ainsi, vous pouvez gérer votre temps limité tout en gardant un temps pour imaginer, produire et faire connaître votre contenu.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *