Cet épisode part d’une question et d’une réflexion : où placer son contenu ? Sur Facebook ? Sur Medium ? Sur un blog ? La réponse à cette question n’est pas anodine et n’est pas simple.
Ma réflexion dans cet épisode me porte vers le problème de la plateformisation du web, la duplication du contenu. Ainsi au lieu de faire du lien, on duplique le contenu. C’est le jeu que nous obligent à jouer les plateformes qui vivent de nos contenus avec la promesse de les exposer au plus grand nombre.
Alors comment s’en sortir ? Comment monter son écosystème et le faire vivre alors que ce jeu ne fait pas forcément l’affaire de nous petits créateurs. Je ne sais pas vraiment mais voici ma croyance, une sorte de mini-manifesto :
- Je crois au contenu original,
- Je crois au contenu de qualité,
- Je crois au contenu froid,
- Je crois au contenu qu’on peut faire vivre longtemps,
- Je crois au contenu qu’on peut mettre à jour petit à petit,
- Je crois aux pages de référence,
- Je crois à ce contenu ciselé,
- Je crois au Jab jab jab right hook du contenu pour reprendre Gary Vaynerchuck : des petits contenus pour garder le contact sur les réseaux sociaux, un vrai bon contenu qui vous fout une droite dans la gueule de temps en temps mais qui aura une durée de vie très longue à condition que vous le mettiez sur un support où il pourra vivre aussi longtemps,
- Je crois encore aux vrais contenus qui sauront avoir leur vie au milieu d’un océan de contenus à buzz multi-recopiés.
Bref, vous l’aurez compris, c’est un épisode un peu enflammé mais un sujet qui me tient à coeur.