J’ai invité John Robert-Nicoud pour un épisode spécial sur WordPress. Nous avons discuté de la facilité (ou pas) de travailler avec ce CMS, de l’arrivée de WordPress 5 et son nouvel éditeur Gutenberg. Nous en avons aussi profité pour discuter des avantages du plugin JetPack. Et pour finir John nous recommande ses plugins préférés.
Le nouveau WordPress 5, qui sortira avant l’été, intègrera une grande évolution de l’interface de saisie des articles avec l’éditeur Gutenberg [spp-timestamp time=”20:47″]. Cet éditeur que vous pouvez déjà ajouter via un plugin, apporte une grande facilité dans la mise en page avec une composition des pages via des blocs. Il facilite les mises en page complexes tant au niveau de la structure que des composants ou du style. Il devrait aussi rendre obsolète pas mal de plugins et thèmes intégrant des éditeurs compliqués.
Avec John nous avons aussi discuté de différents plugins dont WooCommerce [spp-timestamp time=”06:09″] pour faire du e-commerce et JetPack [spp-timestamp time=”41:50″] qui complète une installation auto-hébergée de WordPress avec certaines fonctionnalités de WordPress.com.
Il nous donne aussi certaines de ses extensions favorites [spp-timestamp time=”53:36″]. Je ne fais pas la liste, car vous pouvez les retrouver facilement directement dans l’administration de WordPress. Allez dans Extensions > Ajouter > Favorites et tapez son identifiant : jerboa.
Raccourcis vers les chapitres :
- [spp-timestamp time=”00:29″]Présentation de John
- [spp-timestamp time=”00:01″]Wordpress la solution de facilité ?
- [spp-timestamp time=”06:09″]Ecommerce et Woocommerce
- [spp-timestamp time=”11:50″]Wordpress toujours le CMS d’avenir ?
- [spp-timestamp time=”20:47″]Le futur avec Gutenberg
- [spp-timestamp time=”41:50″]Jetpack le plugin indispensable ?
- [spp-timestamp time=”53:36″]Les plugins préférés de John
- [spp-timestamp time=”01:04:06″]Conclusion : retrouver John sur Internet et les événements qu’il organise
Retrouvez John Robert-Nicoud :
- sur Twitter
- Son portfolio
- Son site consacré à WordPress
- Son streetcast John Me
- Wordcamp Lausanne sur Twitter