194. La marque personnelle est un piège

La marque personnelle peut être un piège. Aussi, ne confondez pas l’essence de la marque personnelle et ses artifices.

Pour beaucoup la marque personnelle c’est avoir un nom, un logo, un slogan, un site et des réseaux sociaux parfaits…. Alors elle devient une excuse pour ceux qui ont peur de se lancer et se persuadent que le succès viendra s’ils ont toute la panoplie. C’est aussi un business pour ceux qui capitalisent sur cette peur.

Mais en fait la marque personnelle est bien plus profonde que ces quelques symboles. Seth Godin, auteur de 18 livres sur le marketing et l’entrepreneuriat mais aussi inventeur même du terme marketing viral, a construit sa marque personnelle en n’ayant pas de site réellement à son nom. Il ne vient de déménager son blog sous sa propre url que depuis quelques jours après avoir blogué pendant des années avec une adresse en sous-domaine de Typepad. Casey Neistat a construit l’ensemble de sa marque personnelle dans Youtube et sans site personnel réel.

Car la marque personnelle ce n’est pas avoir un nom de domaine, une belle photo et des lunettes de soleil. Ce ne sont que des symboles. Mais pas ce qui fait que vous allez consulter chaque jour leur contenu.

La marque personnelle de Seth Godin a été construite autour de sa volonté quotidienne de créer des choses qui aident les gens. Il blogue tous les jours ses conseils sur le marketing et la vie. Il le fait aussi dans des livres, vidéos, formations et podcasts. La majorité de ces conseils sont gratuits d’ailleurs. De même, vous regardez les vidéos de Casey Neistat pour sa créativité, ses conseils, son état d’esprit, son lifestyle. Pas pour le nom de sa chaîne ou ses lunettes de soleil.

Car la marque personnelle ce ne sont pas les artefacts clinquants mais ce qui a réellement un impact sur votre audience. Et la question à vous est simple : Que reste-t-il de vous quand votre audience a consommé votre contenu ?

Mon conseil

A mon sens, la seule marque personnelle et le seul business plan dont vous avez besoin reposent sur le désir et la volonté authentiques de créer des choses qui aident les gens. Et vous pouvez commencer tout de suite. Pas besoin de logo, de site clinquant et de carte de visite pour le faire.

La seule marque personnelle que je m’efforce désormais de développer est de vous aider le plus sincèrement et dans la bonne humeur avec mes contenus et mes conseils. Je souhaite ainsi vous aider à faire des choses sur internet pour ouvrir de nouvelles portes.

De plus, je partage avec vous les fondements de ma vie quotidienne, celle d’un papa, créateur de contenu et entrepreneur qui ne vit pas à l’autre bout du monde mais en Auvergne. Mon objectif est de vous inspirer avec mon idée de la liberté d’entreprendre et de créer, de combiner ma vie de famille, vie d’entrepreneur, vie sportive…

C’est ma marque personnelle. Quel que soit l’outil que j’utilise. Le reste n’est que de l’habillage.

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *