197. Pourquoi j’écris mon livre dans un logiciel uniquement dédié à cette tâche

Je me suis lancé il y a quelques semaines dans l’écriture de mon premier livre dédié à la création de contenu. Si j’écrivais jusqu’à maintenant 100% des mes contenus écrits dans Ulysses, j’ai décidé d’écrire ce livre dans un autre logiciel, Scrivener. Ce n’est pas un choix lié aux fonctionnalités de l’un ou de l’autre mais à mon organisation. C’est un choix de productivité.

Vous connaissez pourtant mon amour pour Ulysses dont j’ai parlé régulièrement. J’écrivais jusqu’à maintenant 100% de mes contenus dedans. Mais pour écrire mon livre j’utilise Scrivener qui est un logiciel dédié à l’écriture. Ce n’est pas un choix technique. Ulysses a toutes les fonctions pour écrire mon livre. Je préfère même la synchronisation de Ulysses qui est basée sur iCloud et donc puissante et transparente plutôt que celle de Scrivener basée sur Dropbox.

Non ce n’est pas un choix technique. C’est un choix de productivité. En choisissant Scrivener pour écrire ce livre, je me suis ménagé un espace dédié uniquement à ça. C’est un espace de travail dans lequel je n’ai qu’un projet, je n’ai pas la distraction des autres projets, des notes non terminées… C’est donc une manière de lutter contre la procrastination qui peut être induite par les distractions de mes autres projets.

Et c’est aussi une manière de rentrer dans le processus d’écriture. Quand j’ouvre Scrivener c’est pour écrire mon livre et rien que mon livre. Ce n’est pas pour écrire un contenu comme un autre, mais pour écrire mon livre. C’est une forme de conditionnement.

Quand je travaille sur mon livre j’ouvre Scrivener et je ne travaille que sur ce projet. Et j’évite d’en sortir au maximum y compris pour faire des recherches. Mais ça c’est le sujet d’un épisode sur l’astuce TK.

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *