Je vous propose d’adapter l’analyse SWOT à vous-même pour faire un auto-diagnostic sincère de votre situation. Une fois que vous l’aurez réalisé, vous pourrez passer à l’action de manière plus structurée et stratégique pour développer votre marque personnelle.
La matrice SWOT, de l’anglais Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces), est une méthode d’analyse stratégique très connue en entreprise. Elle est utilisée pour analyser la situation d’entreprises et produits, mais vous pouvez fort bien l’adapter à l’analyse de votre situation personnelle.
La matrice SWOT s’appuie sur deux grands axes :
- Forces et Faiblesses : analyse interne de qui vous êtes, ce que vous savez faire ou pas, vos points et forts et vos faibles.
- Opportunités / Menaces : analyse externe des éléments sur lesquels vous avez moins de prise. Il s’agit de votre environnement qui peut avoir un impact important sur l’évolution de votre métier et ce que cela vous impose.
L’idée de cet exercice est de regarder clairement où vous en êtes en vous posant une série de questions. Ensuite vous pouvez établir votre stratégie. Je vous recommande d’être le plus sincère possible dans cet exercice d’autant qu’il n’est pas public. Vous pouvez toutefois en discuter avec votre entourage pour vous aider.
Les quatre points en détail
Forces
Exemples : organisé, volonté, diplôme(s), expérience, curiosité, réseau personnel développé, maitrise d’internet et des outils de publication…
Questions à vous poser pour les établir :
- Qu’est-ce qui vous distingue ? Que savez-vous faire de plus, mieux ou différemment des autres ?
- Quelle est votre plus grande réussite, celle qui vous fait ressentir le plus de fierté et de satisfaction ?
- Qu’est-ce qui vous passionne vraiment ?
- Qu’est-ce qui vous aiderait à vous lever chaque matin plus facilement ?
- Pour quoi vient-on vous demander de l’aide ou un conseil (dans le domaine professionnel ou personnel) ?
- Avez-vous déjà une technique pour que l’on se souvienne de vous ? De votre nom ?
Faiblesses
Exemples : impatience, timidité, manque d’assurance, manque de maitrise des outils technologiques, difficulté à vous exprimer ou vous exprimer sans faute d’orthographe, manque de réseau professionnel…
Questions à vous poser pour les déterminer :
- Quels sont vos points faibles ?
- Quelles sont les situations ou tâches qui vous rebutent ?
- Quelles sont les critiques récurrentes que vous recevez ?
- Dans quels domaines pouvez-vous vous améliorer en vous entraînant et en suivant des formations ?
Opportunités
Exemples : secteur porteur, entreprise qui permet de progresser, droits et possibilité de financement pour de la formation, opportunités déjà identifiées mais jamais exploitées. Identifiez aussi les tendances porteuses que vous en êtes en mesure d’approcher compte tenu de vos forces (freelancing, conseil, coaching, formation, développement de site ou application…)
Questions à vous poser :
- Vous êtes vous déjà dit « je suis fait pour tel métier » ?
- Dans quel métier vous voient vos amis et connaissances ?
- Quelles opportunités sont en adéquation avec vos forces ?
- A quoi pouvez-vous vous former seul ou accompagné ?
- Pouvez-vous progresser dans votre entreprise ?
- Avez-vous utilisés vos droits à la formation professionnelle ?
- Votre entreprise propose-t-elle des opportunités d’entrepreneuriat ?
Menaces
Exemples : secteur difficile, risque de fermeture de l’entreprise ou de non renouvellement de votre contrat, disparition de votre métier à plus ou moins long terme… vos faiblesses qui peuvent devenir des menaces si vous ne les comblez pas.
Questions à vous poser :
- Est-ce qu’il y a des éléments que vous maitrisez peu ou pas ?
- Existe-t-il des menaces particulières sur votre entreprise ?
- Pouvez-vous être remplacé plus ou moins facilement par une autre entreprise en France ou à l’étranger ? Votre métier est-il être automatisé ? Remplacé par de l’intelligence artificielle ?
- Pouvez-vous agir dessus ?
- Quand vous discutez de vos projets et envies, sur quoi vos proches vous mettent-ils en garde ?
Synthèse
La synthèse se fait sur une matrice. Mais ce n’est pas obligatoire. La règle principale à retenir pour pouvoir agir rapidement par vous même est de vous appuyer sur vos principales forces.
Mettez en avant ces forces et regardez comment elles vous permettent de saisir les opportunités qui se présentent. Creusez dans ce sens le plus possible. Regardez aussi comment combler les faiblesses qui vous empêchent de profiter des opportunités.
Quant il s’agit de la compétence, vous pouvez les combler par de la formation, de l’auto-apprentissage mais aussi de l’entraînement personnel quant il s’agit de créer du contenu par exemple.
Une fois cette analyse terminée, vous serez alors en mesure de déterminer votre stratégie pour avancer. L’analyse SWOT est à renouveler régulièrement. Nous vivons dans un environnement mouvant et vos envies évoluent.