285. Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

C’est probablement la question à laquelle je dois le plus répondre dans une année de cours et de formations. Il était donc temps que je vous donne ma réponse dans ce podcast.

Si vous vous attendez à avoir un calendrier de publication précis, passez votre chemin. Cette question m’horripile car elle n’a pas de réponse. Faire des articles prétendant vous donner des heures précises est un attrape nigauds. Les auteurs peuvent toujours prétendre avoir fait des analyses pendant des mois et sur des milliers de profils et pages c’est inapplicable.

Mais si tous ces contenus ont autant de succès c’est tout le monde ou presque se pose la question et qu’elle es légitime. Des outils ont même fait de l’analyse du meilleur moment de publication une fonctionnalité payante. Et c’est finalement le moindre mal.

La seule réponse à cette question, c’est celle que vous trouverez chez vous !

Les réseaux sociaux ce sont des contenus qui sont publiés par vous et tout le monde, des personnes qui se connectent avec leur temps et leurs envies. Il y a un goulot d’étranglement à ce niveau : pas assez de temps, trop de contenus, pas les bonnes conditions pour le consulter.

Alors la plateforme va décider ce qu’elle montre ou pas. Ce sont les algorithmes. Selon leurs fonctionnement la durée de vie et l’exposition d’un contenu varient. On peut se plaindre qu’ils soient biaisés mais ils sont là. Dans tous les cas ils ont réglés pour n’afficher qu’un certain nombre de contenus. Et s’ils n’étaient pas là, les internautes n’auraient qu’un certain temps. C’est ce que je vais appeler l’algorithme humain. C’est celui que vous mettez en œuvre dans votre boite mail.

Si un jour, un article venait nous certifier à tous qu’il faut publier le mardi à 22h02, que se passerait-il ? Nous publierions tous à 22h02 et nous serions donc tous dans la même nasse. L’algorithme, informatique ou humain, ferait alors le tri.

Comment répondre à cette question ?

La vérité c’est qu’il n’y a pas de bon moment ou de mauvais moment. Il y a des moments où les gens sont connectés et d’autres non. Et cela dépend de nombreux facteurs.

Je peux vous garantir par exemple que ma vie de papa ne me permet pas de regarder la moindre vidéo live tranquillement un soir entre 18h et 21h. J’ai déjà essayé. Mais après c’est assez simple. Ce qui signifie par exemple que je peux consulter à 21h ou 22h un contenu diffusé à ce moment là mais aussi diffusé avant s’il se présente sous mes yeux.

N’oubliez pas que votre audience est constituée d’êtres humains qui ont aussi leurs contraintes. Si vous voulez vraiment réfléchir à cette notion à mon sens vous devez donc :

  • pensez à votre cible : quelles sont ses habitudes potentielles
  • quel contenu vous publiez sur ces réseaux et quelles conditions les gens doivent avoir pour en profiter au mieux ? Du temps ? Du son ? De la tranquillité ? De la capacité d’attention ? Ou rien de tout ça car c’est juste une photo vue en quelques secondes ?
  • quelle est la durée de vie potentielle d’un contenu sur le réseau choisi. Il varie de quelques secondes sur Twitter à une vingtaine d’heures sur Instagram ou Facebook et il très long voir infini sur Pinterest et YouTube. Si vous publiez un tweet à 17h en espérant qu’il soit vu à 21h c’est compliqué. Mais c’est largement bon pour une photo sur Instagram.

Le jeu est alors d’essayer de recouper ces créneaux. Quand et comment pouvez-vous publier pour que votre contenu soit visible au moment potentiel où la personne se connecte et surtout qu’elle puisse le regarder dans les bonnes conditions ?

Imaginez la frustration d’un lycéen si son groupe préféré publie une vidéo quand il est rentre en cours. Imaginez son bonheur si ce même clip arrive le soir quand il peut le regarder tranquillement et partager ce moment avec ses amis.

Publier et mesurer

Surtout, les outils dont nous disposons sur internet sont tous dotés de statistiques. Nous pouvons tout mesurer, alors faisons des tests. Essayons par exemple de publier le soir, le matin, le midi et varier les jours.

La vérité de la semaine n’est pas celle du week-end. La vérité du lundi n’est pas celle du jeudi. Certaines vérités sont surprenantes et contre-intuitives. Oui j’ai de l’audience connecté à 6h du matin le dimanche ce qui n’est pas forcément le cas en semaine !

Au lieu de chercher la réponse à cette question, publiez et regardez ce qu’il se passe ensuite !

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *