343. Livre Assumer son autorité et motiver sa classe

Comme chaque mercredi une recommandation de lecture. Cette fois pas de livre d’un grand gourou du marketing ou du développement personnel. Mais un livre très complet sur l’enseignement et la formation.

Le livre que je vous recommande : Assumer son autorité et motiver sa classe. Techniques vocales, corporelles et verbales pour entraîner, captiver et transmettre. Il a été écrit par Claire Lavédrine, enseignante en collège qui « souhaite à son fils de profiter d’un école plus écologique. »

J’ai découvert ce livre un peu par hasard il y a deux ans, en m’intéressant aux techniques d’enseignement. Mais ce livre n’est pas à proprement un livre sur la pédagogie mais plutôt de coaching de l’enseignant ou du formateur.

L’idée de départ est simple : nous vivions dans un monde où enfants et adultes sont hyper-stimulés. Tout le monde rivalise pour capter notre attention. Comment un enseignant ou un formateur peut-il alors capter l’attention d’élèves qui ont du mal à rester concentrés ?

Si vous devenez enseigner ou former, ce livre est très intéressant. L’auteur a puisé dans les techniques de leadership des entreprises des outils concrets pour aider à décupler son pouvoir d’influence et captiver ses élèves.

Et elle a pioché dans de nombreux domaines et vraiment de nombreux livres et méthodes que l’on utilise en entreprise, en communication, marketing, psychologie. Elle parle autant de copywriting que de PNL ou de techniques vocales.

Ce livre n’est pas à réservé aux enseignants. Il intéressera aussi ceux qui font de la formation, qui doivent animer des groupes d’enfants ou d’adultes. Pour moi un livre que tout enseignant et formateur devrait avoir.

Vous pouvez acheter ce livre chez Amazon. C’est un lien affilié. Si vous l’utilisez vous participerez au financement du podcast sans que le livre ne vous coûte plus cher. C’est gagnant-gagnant !

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire