352. J’achète plus de livres que je n’en lis

Oui, j’achète plus de livres que je n’en lis et ce n’est pas grave. Les livres sont une matière première dans mon métier et mes activités. Voici mes règles pour les acheter et les lire.

Les livres sont pour moi un gros investissement. L’an dernier j’ai acheté environ 60 livres. Mais ne les ai pas tous lu entièrement. Et ce n’est pas grave.

Règle 1 : Comment je choisis les livres que j’achète ?

Les livres sont une matière première de mon métier. Ils sont une source d’informations, de bonnes pratiques, de bonnes idées, d’inspiration…

Voici mes critères d’achat :

  • Si quelqu’un que je connais (me) recommande un livre : je l’achète
  • Si un livre semble intéressant sur un sujet que j’ai envie de creuser : je l’achète.
  • S’il y a beaucoup de gens que je suis et qui parlent tous du même livre, je l’achète.

Règle 2 : Je ne m’impose pas de les lire (entièrement)

Je ne m’impose pas de livre un livre intégralement. C’est le cas de certains mais pas de tous. Ils doivent en quelque sorte gagner ce droit. Parfois je les abandonne et je les reprends.

Mais pour tous les livres, je commence par les feuilleter au hasard. Je lis certaines pages, des choses qui m’accrochent. Et parfois c’est suffisant.

Si je ne lis une seule ligne d’un livre et que cette ligne m’apporte quelque chose (une idée, une aide, un projet, une habitude intéressante à tester…) alors cette phrase vaut beaucoup plus que la valeur du livre.

Règle 3 : Je prends des notes sur chaque livre

Je surligne des passages dans ma liseuse, je corne les pages, je note les citations et les grandes idées, je prends des photos. Je m’efforce de garder une trace et prendre des notes.

Cela me permet de mémoriser les informations essentielles pour moi mais aussi de les retrouver plus facilement. En fait je les indexe dans mes notes.

Règle 4 : Je partage ce que j’ai appris

Le meilleur moyen d’apprendre et de mémoriser est d’apprendre à son tour ces idées aux autres. Je ne lis pas pour moi seulement. J’en parle autour de moi, sur mes blogs, dans le podcast ou encore dans mes cours et formations. C’est d’autant plus simple si j’ai bien pris des notes dessus.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *