Ma recommandation lecture de la semaine est un livre qui vous fera envisager tous les problèmes d’une nouvelle manière.
Pensez comme un Freak ! est un livre écrit par Steven D. Levitt, professeur d’économie à Chicago qui obtenu en 2003 la médaille John-Bates de meilleur économiste de moins de 40 ans et Stephen Dubner, auteur et journaliste. Ils sont les auteurs de plusieurs livres autour de leur blog et podcast Freakonomics. Leur premier livre Freakonomics fut un succès mondial. Ils ont exploité le filon avec SuperFreakonomics ou A quelle heure braquer la banque ?
Difficile de définir précisément le terme d’ailleurs. Le plus proche de Freakonomics serait « économie saugrenue ». Le terme Freak n’est lui même pas défini. Il a plusieurs sens qui vont de bête de foire à hippie et drogué. On retiendra plutôt le coté curiosité, personne bizarre ou étrange ou même celle de jeune qui refuse les valeurs de la société bourgeoise.
Car c’est bien la logique des auteurs. Ils observent des questions courantes (comme l’éducation, la sécurité, le sport…) en appliquant les méthodes de l’économie pour vérifier la validité des solutions les plus couramment avancées.
Ils nous font ainsi partager une nouvelle manière de penser et une nouvelle approche pour résoudre les problèmes. Penser comme un freak pour eux c’est « travailler très dur pour identifier l’origine des problèmes et le combattre ».
Car on travaille plutôt sur le traitement des symptômes que sur le traitement des causes. Ils font donc des recherches des causes en analysant mes les statistiques, l’économie et les causalités potentielles.
Et ils arrivent souvent à des raisonnements qui leur ont valu des critiques. Ce fut le cas par exemple sur leur vision de l’écologie mais aussi sur l’avortement. Ils avaient ainsi analysé que la diminution de la criminalité aux Etats-Unis à une époque donnée n’était pas la conséquences de politiques actuelles : plus de policiers, plus de prisons, la crainte de la peine de mort, le contrôle des armes à feu… Elle était la conséquence de la légalisation de l’avortement 20 ans plus tôt et donc la naissance de moins d’enfants non désirés qui naissent dans des conditions difficiles menant plus probablement à la criminalité.
Apprendre à penser différemment
Ils traitent sous ce prisme de nombreuses questions qui vont de pourquoi un joueur de foot doit tirer un penalty au milieu du but mais c’est psychologiquement difficile à pourquoi il y a toujours moins cher ailleurs et que la course des pays pour baisser les impôts est sans fin tant qu’ils n’auront pas atteint zéro.
Mais vous apprendrez aussi comment un frêle japonais est devenu le plus gros mangeur de hotdog au monde en modifiant totalement la manière de les manger après avoir analysé finement et différemment le problème et le règlement. Une illustration assez incroyable du think outside the box.
Le livre se lit très bien et est rempli d’analyses de nombreux problèmes et réflexion. Ce n’est pas seulement un livre pour voir le monde autrement mais c’est aussi une manière de se dire qu’on peut regarder les problèmes différemment. Et c’est très intéressant en matière de création et entrepreneuriat.
Ils expliquent par exemple l’intérêt de penser comme un enfant, comment fonctionnent les incitations, pourquoi nous devrions abandonner des projets et le concept des coûts irrécupérables, ou encore comment notre cerveau fonctionne et comment persuader les gens rétifs.
Ils nous rappellent aussi l’intérêt de raconter des histoires d’ailleurs le livre est le parfait exemple de comment ils présentent les problèmes en racontant des histoires
Pensez comme un Freak ! est une lecture très instructive, divertissante et qui vous montrera aussi comment nous fonctionnons et pourquoi nous aurions intérêt souvent à réfléchir différemment.