Vous pouvez vous désespérer du votre faible nombre de followers et commentaires sur Instagram mais il ne faut pas. En fait 80% des membres d’Instagram ont très peu d’abonnés.
Instagram vérifie une fois encore le principe de Pareto (le 80/20). C’est ce que montre une étude basée de plus de 300.000 comptes et 48 millions de publications. Elle constate que 80% des abonnés ont moins de 10.000 abonnés.
Et si sur l’ensemble, une publication, influenceurs inclus, génère en moyenne 100 commentaires, 150 pour le format vidéo, la moitié des utilisateurs Instagram reçoivent moins de 4 commentaires sur leurs posts vidéo. De quoi relativiser vos chiffres si vous les trouvez faibles.
Sur Instagram comme partout, il y a ainsi le Top of the mind (2%) et la grande masse des utilisateurs. Entre les deux, il y a une petite proportions de comptes « moyens » mais dont l’impact est réel. On sous-estime pourtant ces comptes qui ont dépassé les 10.000 abonnés sans pour autant partir décoller au dessus des 100.000. Et pourtant ils sont très pertinents.
Vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont nombreux car vous en voyez beaucoup, hors justement ils est intéressnt de voir que finalement seuls 20% des comptes ont passé ce cap. Ils méritent beaucoup d’attention si vous êtes une marque. Et si vous souhaitez devenir influenceur, cette étude montre encore une fois la pertinence de passer le cap des 10.000 abonnés.
Surtout, il serait dommage de ne parler d’influenceurs que pour les premiers, les gros comptes. Il ne faut oublier que chaque petit compte a aussi une puissance d’influence. Elle est plus limitée, mais la coordination d’un groupe serait très porteuse. Nous avons tous été influencés au moins une fois par des profils suivis par quelques dizaines / centaines de personnes.