375. Passez en mode avion

Nous n’avons pas forcément besoin de plus de temps pour faire des choses. Nous avons juste besoin de plus de concentration. Alors il est intéressant de passer en mode avion et ne faire qu’une chose à la fois sans distraction.

Au mois de janvier j’allais à la salle de sport plusieurs fois par semaine pour me remettre de ma grippe et débuter ma préparation marathon. J’y allais avec mon iPhone et toutes les tentations qu’il contient : podcast, musique, mail, Instagram, Twitter, podcast, Youtube, l’appareil photo…

A chaque changement de machine je saisis mon téléphone. Une fois je change de musique, une fois je fais une story sur Instagram, puis je regarde Twitter, je regarde si j’ai des réactions et ainsi de suite… Je suis probablement resté deux heures à la salle mais je n’ai vraiment fait du sport qu’une heure.

Nous ne sommes pas assez concentrés

Et nous passons notre temps à agir ainsi. Nous pensons ainsi souvent que nous manquons de temps pour faire des choses. Mais en fait, nous manquons de concentration pour les faire vraiment bien et donc plus rapidement.

Nous nous pensons multitâches alors que nous ne sommes seulement capables d’enchaîner les tâches de manière séquentielle. Chaque changement de tâche demande un nouvel effort pour se mettre dedans.

A l’inverse, de nombreuses personnes très créatives et/ou riches n’ont pas besoin de travailler 18 heures par jour pour créer des choses fantastiques. Elles concentrent fortement leur énergie sur un temps limité. Elles avancent par des séquences limitées où elles ne font que ça.

Je peux très facilement penser que je n’ai pas le temps de faire du sport. « Comment trouver deux heures pour aller au sport dans ma journée très remplie ? J’aurai bien une heure au repas mais c’est court… » Vous pouvez jalouser ceux qui semblent avoir plus de temps que vous pour le faire. Ou alors vous regardez si en ne faisant que votre sport, en étant à fond dessus, vous n’avez pas besoin que d’une heure.

Passer en mode avion

Il en est de même pour la création de contenu. J’ai longtemps fait plusieurs choses. J’ai longtemps regardé des séries Netflix en écrivant mes billets de blog le dimanche matin par exemple. Mais je ne faisais de bien ni l’un ni l’autre.

Et puis j’ai compris qu’il fallait que je passe en « mode avion ». C’est à dire couper les distractions, me concentrer sur la tâche du moment et ne permettre à rien d’autre de rentrer dedans.

C’est ce que je fais le matin chaque semaine. Je sais que j’ai deux heures pour lire, écrire, préparer le podcast, enregistrer, diffuser et prendre mon petit-déjeuner avant le réveil de ma fille. Si je commence à m’éparpiller… il me faut 3 heures ou alors je suis en retard.

Ce n’est pas le temps qui nous manque. Mais c’est le focus sur ce que nous faisons. En éliminant les distractions et en augmentant notre concentration. nous arrivons à mieux travailler et libérer plus de temps pour faire d’autres choses à côté.

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *