Titre un peu provocateur mais qui exprime mon sentiment sur le projet politique de Facebook. En créant sa propre monnaie, le réseau social va sur un terrain qui inquiète les Etats. Mais finalement Facebook est-il vraiment un état dans lequel nous aimerions vivre ?
C’est l’info qui a beaucoup fait réagir cette semaine. Facebook a annoncé le lancement de sa cryptomonnaie Libra. Elle sera accompagnée de Calibra, le portefeuille connecté.
Une monnaie qui renforcera encore un peu plus le poids de Facebook sur Internet et les questions sur l’avenir que dessine le réseau social. Et si elle a fait réagir jusque dans les plus hautes sphères des Etats c’est aussi parce qu’elle précise le projet politique de Facebook et de certains de ses dirigeants comme Pieter Thiel.
Déjà plus riche que de nombreux Etats, Facebook crée aussi son propre monde avec son éthique à elle, son score social et sa monnaie. Mais est-ce vraiment un pays dans lequel nous aimerions vivre ? Je n’en suis franchement pas certain. Et il ne semble en tout cas pas garantir la liberté à laquelle aspirent Peter Thiel.
Citations de l’épisode
« Seuls les États ont la souveraineté nécessaire pour créer ces monnaies et seuls les banques centrales sont les prêteurs en dernier ressort en cas de difficultés financières ou monétaires » — Bruno Lemaire
Peter Thiel expose certaines de ces idées politiques dans l’article L’Éducation d’un Libertarien (The Education of a Libertarian) qui articule le cœur de sa pensée :
« Je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles. Je reste attaché, depuis mon adolescence, à l’idée que la liberté humaine authentique est une condition sine qua non du bien absolu. Je suis opposé aux taxes confiscatoires, aux collectifs totalitaires et à l’idéologie de l’inévitabilité de la mort. »
Dernier paragraphe de la Déclaration d’indépendance du Cyberespace de John Perry Barlow :
« Nous créerons une civilisation de l’esprit dans le Cyberespace. Puisse-t-elle être plus humaine et plus juste que le monde issu de vos gouvernements. »