Je lis souvent des discussions dans des groupes avec des gens qui en ont marre de leur vie actuelle, rêvent de virer leur patron, se lancer et être freelance. Et ce matin je voudrais donner un conseil à ces personnes là. Le rêve n’est pas d’être freelance.
Etre freelance ou être entrepreneur c’est une statut mais rien d’autre. Un rêve c’est virer son patron, vivre mieux, profiter plus de sa maison, de ses enfants, la liberté de travailler comme on le souhaite, d’aménager sa vie pour ses passions ou son sport… C’est d’ailleurs l’essence même de La semaine de 4 heures.
Mais pour y arriver, il faut mettre en œuvre une stratégie, des moyens et des actions. Il faut créer un sytème au service de notre rêve. Et ce système ne dépend pas du statut. On peut être salarié et avoir sa vie de rêve. On peut être freelance et avoir une vie pire qu’en étant salarié.
Comment créer son système
L’idée c’est d’entreprendre. Et cela ne dépend pas de son statut juridique, mais c’est un état d’esprit. Et ce système que nous devons mettre en place a quelques rouages essentiels :
- L’offre : trouver ce que nous allons vendre et à quel tarif ;
- Le client : à qui cette offre s’adresse, comme il réfléchit, comment on se positionne par rapport à lui, quelle histoire on lui raconte ;
- Création d’une connexion : Comment se faire connaître auprès de ce client, quels contenus lui proposer, comment capter les informations essentielles dont nous avons besoin ;
- Vendre bien entendu ;
- Changer la vie de ce client ;
- Entretenir et faire durer la relation.
Il est illusoire de trouver ce système du premier coup. Mais vous devez y penser et le faire évoluer.