452. Commencez petit, mais commencez maintenant !

Le plus difficile dans tout projet et toute nouvelle habitude est de commencer. Alors si vous souhaitez vous lancer, n’attendez pas le meilleur moment ou le 1er janvier. Commencez maintenant par une petite action.

La citation de la semaine

« Le miracle n’est pas que j’ai terminé. Le miracle est que j’ai eu le courage de commencer. »

— John Bingham – auteur britannique de plusieurs romans policiers et d’espionnage.

Dans toute chose que nous avons à faire le plus difficile est de commencer car cela nous oblige à faire quelque chose de nouveau et de ne plus faire quelque chose dont nous avions l’habitude. Or nous adorons les habitudes et cela dès notre plus jeune âge.

Chaque nouvelle chose que vous allez vouloir faire, et notamment créer du contenu, est une nouvelle habitude qui va venir chasser une ancienne habitude qui était devenue plutôt confortable, ce qui ne signifie pas bénéfique.

Et en plus elle vient nous confronter à plein de démons dont je parle régulièrement : syndrome du débutant, de l’imposteur, découragement face à une tâche trop grosse,…

Commencez petit et dès maintenant

Si vous vous sentez la motivation pour vous lancer dans un projet, faites le dès maintenant et n’attendez pas.

Imaginons que vous souhaitiez écrire un livre ou lancer un blog en 2020. N’attendez pas le 1er janvier prochain pour commencer en vous disant que vous dégagerez une heure par jour pour le faire. C’est le meilleur moyen pour ne pas y arriver.

Au contraire, prenez dès aujourd’hui 10 minutes et commencer à écrire. Faites en une mini-habitude. Au départ ce sera peut-être une fois par semaine, puis une fois tous les jours. Petit à petit cette habitude s’ancrera en vous et prendra plus de place au fur et à mesure qu’elle vous apportera une certaine satisfaction.

Le faire régulièrement sera déjà une satisfaction qui vous aidera à ancrer cette habitude. Il est sera alors bien plus simple de continuer et de tenir votre engagement de 2020.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire