Souvent impatients de nous lancer, nous zappons l’étape de définition précise de notre audience cible. Et cela peut devenir rapidement un vrai problème pour notre projet.
Imaginez que je vous demande de créer un gâteau d’anniversaire. Mais je ne vous dis pas pour qui. Vous ne savez donc pas qui est la personne, ce qu’elle aime, comment le décorer, si la personne a une chance de goûter et aimer votre gâteau, puis d’en parler autour d’elle. Difficile n’est-ce pas ?
Et pourtant c’est souvent ce l’écueil de nombreux créateurs de contenu et d’entreprise. Quand je demande pour qui elles créent, beaucoup de personnes me disent « pour tout le monde ». Et vous savez que « qui parle à tout le monde ne parle à personne ».
Nous sautons souvent cette étape. Ce n’est pas vraiment de la paresse mais surtout un empressement de lancer ses produits et contenus. Mais à un moment on se retrouve bloqué.
Les risques de ne pas définir son audience cible
- Ne pas arriver à vous positionner clairement,
- Avoir du mal à créer de nouveaux contenus régulièrement,
- Avoir du mal a développer votre audience,
- Ne pas savoir quel contenu et où diffuser votre contenu,
- Attirer une audience qui ne vous plait pas,
- Ne pas faire les bons aimants à clients pour remplir votre liste mail,
- Ne pas arriver à vendre à votre audience.
Définir votre audience ouvre des portes
Beaucoup de personnes pensent que définir un public idéal c’est se fermer des portes et réduire son audience. Mais rassurez-vous. Il y a suffisant de monde sur terre et vous ne pourrez jamais aider tout le monde.
Le but est d’arriver à aider vraiment des personnes qui seront vraiment touchées par votre message et qui finiront par vous dire : « ce contenu il me parle. On dirait que tu es dans ma tête. »