Ce n’est pas tout de faire un contenu et le publier sur internet, nous devons faire en sorte qu’il soit consommé et si possible jusqu’au bout. Et cela se joue dans les premières secondes.
La citation de la semaine
Vous pouvez penser qu’internet et les réseaux sociaux ont amené la culture du zapping. Vous pouvez vous dire que la masse de contenu disponible entraîne le clic compulsif qui nous dissuade de lire un article trop long ou nous fait quitter une vidéo dès les premières secondes. Cette citation nous rappelle pourtant que c’était déjà vrai sur le livre.
« Ce n’est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième. »
— Françoise Giroud
Eviter l’ennui est un comportement humain. Oui, en tant que créateur de contenu vous devez trouver le moyen de capter l’attention très rapidement. Mais ce n’est pas la faute d’internet. C’est juste humain. Et ce n’est pas pour rien que les publicitaires s’appuient depuis des décennies sur le concept d’AIDA.
Voilà pourquoi il faut commencer vos contenus par quelque chose qui va capter l’attention. C’est le grand bang ! Un truc qui claque dans les yeux et les oreilles de votre lecteur. Vous devez commencer avec brio et accrocher dès le départ l’attention de votre lecteur.
C’est un conseil que je donne dans ma formation devenir un meilleur créateur de contenu en 30 jours. Ce bang fait partie de mon plan type pour n’importe quel contenu que j’imagine.