Le Black Friday fait débat. Je continue à penser qu’il est difficile pour les petits commerçants de s’aligner sur les offres des géants qui en sont les principaux bénéficiaires. Mais entreprendre c’est aussi être pragmatique alors j’ai une offre à vous faire…
Le Black Friday fait débat. Je continue à penser qu’il est difficile pour les petits commerçants de s’aligner sur les offres des géants qui en sont les principaux bénéficiaires. Mais entreprendre c’est aussi être pragmatique alors j’ai une offre à vous faire…
Il y a deux ans j’avais fait un épisode disant tout le scepticisme que j’éprouvais par rapport au Black Friday. Je n’ai pas changé d’avis. Je pense que cet événement reste surtout intéressant pour les plus gros vendeurs. En fait il est intéressant pour ceux qui ont de quoi faire une grosse offre et absorber la perte de marge.
Mais je peux aussi ranger dedans les infopreneurs. Car la caractéristique du produit numérique c’est que la marge se fait sur le nombre de produits vendus et qu’elle est théoriquement illimitée.
Le Black Friday est adapté aux infopreneurs
Si je fabrique une chaise en bois, je dois acheter le bois, je sais que je vais mettre 3 heures pour la découper, la monter, la poncer et la peindre. Et une fois vendue, elle est vendue. Je ne peux la vendre qu’une seule fois. Si je veux en vendre une nouvelle je dois la refaire. Je gagne de l’argent à chaque vente si je fais de la marge. Si je réduis ma marge pour le Black Friday ou les soldes c’est compliqué.
Mais la marge d’un produit numérique est différente. Comme pour un produit physique je vais investir de l’argent et du temps pour le fabriquer. Je vais peut-être mettre 2 jours ou une semaine pour créer une formation. Mais ensuite je la duplique. La vendre ne la détruit pas. Le coût de multiplication est de zéro.
Alors un produit digital n’a finalement pas de prix « réel » appuyé sur une logique de marge habituelle. Autrement dit, je peux faire de grosses offres sur des produits comme des ebooks et formations. Je peux faire 90% de réduction sur une offre et continuer à faire de la marge.
Offrir une chance de découvrir nos produits plus facilement
Voilà pourquoi il est aussi simple de faire des offres quand on propose des formations, des services numériques ou des plugins WordPress. Et c’est un excellent moyen de faire découvrir votre offre.
Car beaucoup de gens qui sont intéressés par un produit ne passent pas à l’action simplement à cause du prix. Et dès que celui-ci baisse, ils sautent sur l’occasion. Si vous vendez du produit numérique, baisser les prix peut permettre à certaines personnes de rentrer dans la boucle.
Elles vont découvrir ce que vous faites et la qualité de ce que vous faites. Vous les sécurisez sur l’idée de vous laisser leur numéro de carte bleue et sur l’existence de la formation ensuite. Vous les rentrez dans votre fichier client. Sur des services sur abonnement vous leur donnez l’occasion d’utiliser le produit et de plus pouvoir s’en passer quand viendra le moment de le payer l’an prochain.
Bien entendu il ne faut pas non plus avoir l’air de brader en permanence et donner l’impression que nos contenus n’ont pas de valeur. Mais c’est clairement un accélérateur intéressant.
Cette réflexion m’a donc amené à vous proposer mes offres de Black Friday. Toutes les formations sont à tarif réduit