Je filme désormais mes podcasts après avoir considéré cette pratique inutile. C’était idiot. Voici pourquoi !
J’ai changé d’avis. Pendant des années j’ai dit qu’il était inutile de filmer son podcast. Que ça n’avait pas de sens. Que ça brisait la magie du podcast. Et j’étais un idiot. Car oui j’ai changé d’avis. Désormais je filme mes podcasts.
Et la raison n’est pas liée à YouTube et faire plus d’audience dessus. Je n’y crois pas vraiment. Si je vous recommande de le faire c’est pour développer la visibilité de votre podcast tout en gagnant du temps.
J’ai longtemps estimé que filmer un podcast n’avait pas de sens. Que ça alourdissait la production pour rien avec de la vidéo, un montage plus long, de l’éclairage. Que ça gâchait le charme du podcast pour lequel l’auditeur se construit une image. Et que l’avantage du podcast c’était de pouvoir se défaire de l’écran.
Et pourtant j’ai changé d’avis. Et la raison n’est pas (seulement) liée à YouTube. Je ne pense pas que filmer le podcast fera exploser les vues de ma chaîne
La vidéo permet de multiplier les contenus
Vous savez que je suis un fervent adepte de la rediffusion de contenus sous diverses formes. Plutôt que chercher à trouver tout le temps de nouvelles idées, il est pertinent d’utiliser la même idée sur plusieurs supports.
Et c’est encore plus pertinent de partir d’un contenu et de le multiplier sous diverses formes pour créer des micro-contenus qui vont venir aider le contenu dont ils sont issus à se faire connaître.
Et pour le faire de manière efficace, la vidéo s’avère comme le meilleur format car elle permet de tout faire. Bien entendu il est facile d’extraire le son de la vidéo pour faire le podcast.
Mais il est facile aussi d’extraire des bouts de vidéos pour faire des publications avec des courtes vidéos sur les réseaux sociaux, des stories sur Instagram ou Linkedin… Car sur ces réseaux l’audio n’a pas sa place. La vidéo si.
Voici un extrait de mon podcast KM42 publié sur Instagram
Si vous n’avez que la version audio, vous êtes obligé de recréer des vidéos avec des waveform par exemple. Headliner ou Auphonic sont pratiques mais le résultat n’égale pas une vraie vidéo.
La vidéo permet de sortir le podcast de son isolement
Ainsi la vidéo est un format qui permet d’aller chercher une audience là où elle se trouve pour lui faire découvrir le podcast.
Le podcast est difficile à faire connaître. L’audio n’a pas sa place dans les réseaux sociaux alors que la vidéo est partout. En exportant des extraits vidéos vous êtes capable de faire connaître la richesse de votre podcast.
Vous pouvez publier des passages courts qui attirent l’attention et permettent de dire : regardez il y a des trucs intéressants dans mon podcast suivez les liens et vous découvrirez l’ensemble.
Attention toutefois. Je ne vous dis pas que vous allez faire de la vidéo et exporter l’audio en podcast. L’idée est bien de créer d’abord un contenu podcast. On glisse juste une caméra dans le flux pour créer des extraits vidéos.
La version vidéo de cet épisode
Vous constaterez dedans qu’il n’y a aucun montage particulier au niveau de l’image.