Aujourd’hui je vous propose d’ajouter, si ce n’est déjà fait, une nouvelle technique dans votre boite à outils de créateurs de contenus : le mind-mapping. Appelée aussi carte heuristique, cette méthode vous permet de penser visuellement, d’organiser vos idées, vos contenus ou même votre emploi du temps non pas avec des listes à puces et du texte à rallonge mais avec des « arbres à idées » remplis de mots clés.
Une mindmap est une carte visuelle de vos idées. On l’appelle aussi carte heuristique. On pourrait schématiquement le décrire comme un arbre à idées, avec au coeur un idée ou un sujet et des branches comportant des mots clés. Les ramifications des branches permettent de lier et préciser les idées.
C’est un outil efficace pour le brainstorming mais aussi pour apprendre, structurer des contenus, rédiger des plans d’articles, des plans de formations ou même des slides de formation comme je l’explique en audio. Vous pouvez aussi vous en servir pour gérer des tâches y compris en appliquant la méthode GTD ou Kanban.
Il vous suffit d’une feuille et d’un feutre pour démarrer. Vous placez au centre l’idée, le sujet général ou le problème de votre audience à résoudre. Ensuite vous relier les idées qui vous viennent. Vous pourrez ensuite les réorganiser ou faire une carte propre. Vous pouvez aussi le faire collectivement sur tableau blanc.
Pour mon usage personnel, je préfère les outils numériques qui permettent de réorganiser et compléter facilement. Je suis un adepte de Mindnode sur Mac et iOS que je trouve simple, puissant et pratique. Voici d’ailleurs l’image du plan de ce podcast sous Mindnode et je vous invite à consulter sa version interactive sur le service myMindnode.
Liens cités dans cet épisode :
- Encyclopédie du savoir Learn Anything
- Mindnode
- Freemind
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Framindmap
- Scapple
- Xmind