Je vous encourage vivement à imaginer et écrire votre propre manifesto de créateur de contenu, le manifeste de votre marque personnelle. Dans cet épisode du podast je vous donne un bout de mon manifeste personnel que j’avais évoqué dans un épisode précédent. Je vous donne le point de départ pour créer le vôtre. Surtout je vous propose le mini-défi de le créer vraiment et de le partager !
Le manifesto est une manière de présenter l’engagement que vous mettez dans la construction de votre communauté. Il doit refléter vos Opinions (ce que vous croyez, votre position sur votre domaine), votre Vision (le monde que vous rêvez et souhaitez créer), vos Intentions (ce que vous avez l’intention de faire). Il va refléter l’engagement que vous mettez dans la construction de la relation avec votre audience et votre communauté. On pourrait dire qu’il matérialise aussi les trois contrats tacites que vous passez avec votre audience.
Il y a des manifestos extrêmement connus et populaires. Le format existe depuis plusieurs siècles et est fortement populaire désormais dans le développement personnel. Regardez par exemple Pinterest.
Une méthode facile pour créer son propre manifesto est de commencer par compléter ces trois phrases :
- J’aime…
- Je crois…
- Je suis déterminé à…
Vous pouvez utiliser le « nous » si vous êtes plusieurs ou une entreprise ou si vous vous souhaitez vous inclure vous et votre communauté dans ce manifesto. A vous ensuite de choisir la longue et la forme. Vous pouvez avoir un micro-manifesto (« Tester, Publier, Discuter ») ou plus long.
La mise en forme peut aussi varier. En revanche, le partage s’avère tôt ou tard une étape indispensable.