Des clients de H&M trouvaient étrange que tous les mannequins posent exactement dans la même position. Ce qui et notamment très visible dans les rubriques maillots de bain et sous-vêtements féminins.Sous les accusations de la presse suédois, H&M a admis la supercherie. La marque utilise en fait des modèles pour le visage et colle la tête sur un corps généré par ordinateur. Ils adaptent ensuite la couleur de la peau du corps en fonction du visage.
Pour les détracteurs de H&M, cela démontre que la marque recherche des corps tellement parfaits, qu’elle est au final dans l’incapacité de trouver un modèle ayant à la fois le corps et le visage suffisamment bien pour vendre un bikini.
La marque justifie sa décision par la volonté de mettre en valeur les vêtements. Elle indique que la technique n’est pas utilisée seulement pour la la lingerie et les maillots de bain mais pour tous les produits autant pour les femmes que pour les hommes. Ce qui est d’ailleurs vrai en regardant quelques pages du catalogue homme. Cette manipulation ne serait faîte que pour les photos du site e-commerce et pas les panneaux publicitaires.
Les marques n’ont décidément pas fini de nous surprendre…
je ne sais pas si c’est plus effrayant qu’affligeant ou plus affligeant qu’effrayant… C’est en tout cas très triste, non?
Oui c’est triste et on se demande bien pour qui la marque dessine réellement ses vêtements au final…
C’est dommage comme justification, car si sur les vraies filles les vêtements ne sont pas mis en valeur….c’est qu’ils ne servent pas à grand chose.