La marque de vêtements Pardon ! avait eu une bonne idée : utiliser la photo de Carla Bruni nue par Michel Comte datant de 1993 pour illustrer ses sacs shopping réutilisables avec un petit slogan bien trouvé : “Mon mec aurait du m’acheter du Pardon !” La marque offrait pour tout achat ce sac réutilisable sérigraphié de la fameuse photo de la première dame nue. Une oeuvre vendue aux enchères 91.000 euros !
Cependant la petite blague risque de leur coûter cher. Thierry Herzog, avocat du couple présidentiel, a déposé plainte au parquet de Saint-Denis au nom du droit à l’image : « Ce sac constitue une atteinte à l’image de Mme Bruni-Sarkozy hors consentement et à des fins publicitaires et commerciales. »
L’avocate de Carla Bruni-Sarkozy a réclamé une provision de 50.000 euros au titre du préjudice moral, et de 75.000 euros en réparation du préjudice patrimonial. Me Pierre Hoarau, l’avocat de la société “Pardon”, a annoncé que les sacs avaient été retirés des boutiques dès ce week-end. Et Peter Mertes, gérant de la société réunionnaise, s’est engagé auprès du président du tribunal “à les brûler”.
Dommage, mais voilà donc un sac qui devient collector et une affaire qui fait bien rigoler.