Parfumerie Générale : parfums de niche made in Auvergne

Parfumerie Générale

Nous avons à Clermont-Ferrand une marque assez peu connue, y compris des clermontois eux même, qui pourtant mérite le détour ou plutôt le frétillement de vos narines. C’est donc avec une certaine fierté que je vous en parle aujourd’hui. Parfumerie Générale est en effet une marque de parfum de niche à découvrir.

Depuis 2002, Pierre Guillaume propose des créations très éloignées de ce que l’on trouve dans le commerce. Cela faisait un moment que j’en avais entendu parler mais j’avais eu un peu de mal à passer le cap lors de mes premières tentatives. Mais mon nez a du évoluer. Parfumerie Générale ne souhaite pas proposer une gamme qui doit plaire au plus grand nombre mais des parfums au caractère très affirmé. On aime ou pas mais il est difficile d’avoir un avis mitigé dessus. En fait il est même assez compliqué de les cerner.

Un petit tour dans la boutique showroom de la marque, Haramens, m’a confirmé les choses. Déjà ces parfums n’ont pas de sexe. Les lourds flacons de verre, baptisés « Diolènes » sont numérotés, même s’ils ont aussi un nom. Ces parfums peuvent être portés tout autant par les hommes que par les femmes. Certaines notes seront toutefois plus adaptées aux femmes ou aux hommes.

Ensuite ces parfums s’avèrent très complexes. Pierre Guillaume souhaite créer des émotions et ajoute une complication technique inspirée par son cursus en chimie fine : ingrédient captif, ingrédient inédit ou processus de fabrication particulier. Il devient difficile de dire ce qu’ils contiennent car il n’y a pas vraiment de note ou d’ingrédient qui prend le dessus. Ils changent aussi en fonction de la peau et évoluent un peu dans la journée.

Cuir

Parfumerie Générale - cuir venenum

J’ai passé un bon moment dans la boutique, j’en ai senti beaucoup et je suis reparti avec plusieurs échantillons de parfums pour me faire une idée plus précise et les mettre ensuite ou pas sur ma liste de Noël. Toutefois deux sont plus dans mes goûts :

  • 03 – Cuir Venenum : cuir fleuri oriental avec de la fleur d’Oranger, zestes d’agrumes et la Myrrhe sacrée, polyalcools de noix de coco et du musc pour la tenue. Mon préféré pour le moment.
  • 22 – Djhenné : cuir doux explorant le thème olfactif de l’Oasis avec du Cèdre Bleu, Essence de Myrrhe, Fève de Cacao et Absolue de Blé. Probablement plus adapté à l’été dans ma tête.

Parfumerie Générale est disponible sur internet et dans quelques boutiques dont vous trouverez la liste sur leur site. Ils sont vendus à partir de 59 euros les 30ml.

Huitième Art

Je suis aussi parti avec deux échantillons plus féminin. Le premier est 15 – Ilang Ivohibé floral et vanillé. Le second est d’une seconde marque créée par Pierre Guillaume il y a deux ans : [Huitième Art}(http://www.huitiemeartparfums.com) qui me semble en revanche plus difficile à trouver. Cependant vous pouvez commander sur le site un coffret découverte comprenant 8 mini-sprays 2 ml d’eau de parfum et 8 touches à sentir.

Parfum Huitième Art

Personnellement je trouve que Poudre de Riz, avec poudre de riz, monoï et gousses de vanille, est très agréable.

Donc si vous cherchez un parfum je vous invite à découvrir ces marques et essayer sur plusieurs jours en demandant un échantillon. Mais attention, il se pourrait qu’ensuite vous ayez du mal à revenir sur des parfums « de masse »…

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

8 comments… add one
  • Cedricinthecity Déc 29, 2012 @ 10:20

    Comme quoi, il n’y a pas que le bleu chez vous

  • LaFrenchLady Jan 2, 2015 @ 20:43

    Je viens moi aussi de découvrir La Parfumerie Générale et j’ai eu un coup de coeur ! J’ai découvert ton blog en cherchant des avis sur la tenue des parfums ! Il est très sympa !
    J’ai un échantillon mais je n’ai pas encore acheté le parfait que j’ai repéré. Pour l’instant la tenue me semble bonne mais on ne sait jamais.
    As-tu finalement acheté ces parfums ? Que penses-tu de la tenue ?

    • Bertrand Jan 2, 2015 @ 23:42

      Merci pour ton commentaire. Pour moi aucun problème de tenue, elle est bien meilleure que pour des parfums plus “grand public” que j’ai aussi. J’avais eu Cuir Venenum en cadeau de Noël, parfum que j’adore pour l’hiver et qui tient vraiment toute la journée. J’ai aussi recupéré Cadjméré en échantillon pour retester. Mais le vrai coup de coeur c’est Tonkamande qui est du même créateur mais dans la collection appelée sur invitation et diffusée dans moins de boutiques. Sur lequel as-tu ton coup de coeur ?

  • Robin Pauge Nov 27, 2015 @ 18:30

    Hello !

    Je suis étonné que tu ne fais pas mention d’un autre parfumeur en Auvergne, Morgan Dhorme (il est au Puy en Velay). J’ai été surpris de le découvrir lors d’une balade dans cette ville (ou plutôt grand village) avec mon copain.

    C’est très particulier comme environnement olfactif, du genre avant garde je trouve (des classiques de parfumerie complètement revisités comme un parfum créé en l’honneur d’un vent d’Afrique ou bien un autre créé après une nuit de noces).

    Je tenais vraiment à en parler, il est tout jeune et j’apprécie beaucoup ses parfums (je porte “dans son lit” et “shock them”).

    • Bertrand Nov 27, 2015 @ 19:14

      Hello ! Je ne connais pas du tout Morgan Dhorme mais je vais regarder attentivement. Et dommage, j’étais au Puy il y a quelques jours, si j’avais su j’aurai pu y faire un petit tour. Je vais essayer de le contacter pour en savoir plus et le présenter à tous. Merci !

  • Robin Pauge Déc 21, 2015 @ 16:46

    Je pense que tu trouveras ses créations et sa personnalité vraiment drôles ! Hâte de lire ton article !

  • Alizée Chimot Fév 20, 2017 @ 13:53

    Bonjour,

    Je suis une femme et attention je vais laisser un message sur un blog de mec ! ah ah !!

    J’ai découvert Parfumerie Générale il y a peu et offert Louanges Profanes à ma meilleure amie. Elle l’a adoré.

    Nous sommes allé ensuite suivre le commentaire de Robin sur Morgan Dhorme (Parfumerie chidho au Puy)…et bien figures-toi que cette amie ne met plus Louanges Profanes mais Scirocco (Jasmin, Lavande, Benjoin et Myrrhe) de chez Chidho !

    Il y a vraiment quelque chose de vivant dans ces créations, en plus des matières naturelles…un quelque chose tellement prenant et captivant que je suis moi-même reparti avec Thrace (un floral à la Rose de Turquie, Ambre grise et Baies Roses).

    Tout comme Robin, je trouve qu’il faudrait que tu parle de ce jeune homme !

    Amicalement,
    Alizée

    • Bertrand Fév 22, 2017 @ 21:40

      Effectivement, il va vraiment falloir que je découvre ce créateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *